L’ambitieux projet de Mahmadou Issoufou pour l’Afrique

Au Niger, l’ancien président de la république, Mahmadou Issoufou, est définitivement entré dans l’histoire. Après deux mandats passés à la tête de son pays, cet ancien Ingénieur des mines a montré aux africains comme certains de ses pairs, qu’il y a une seconde vie après la présidence. Il a officiellement lancé ce week-end à Niamey sa Fondation.
En lançant officiellement les activités de sa la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM), le12 Juin 2021, devant un parterre à Niamey, Mahmadou Issoufou avait plusieurs idées en tête: la promotion de la paix, de la démocratie, du panafricanisme, du capital humain et du climat.
Pourquoi n’arrivons-nous pas à instaurer la paix sur le continent ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à faire taire les armes ? Pourquoi tant de violence ? Comment promouvoir des institutions démocratiques fortes et stables ?
Il s’agit d’un ambitieux projet, d’autant plus ambitieux qu’il s’inscrit dans la perspective du double centenaire : celui des indépendances, en 2060 et celui de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 2063.
« Pourquoi n’arrivons-nous pas à instaurer la paix sur le continent ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à faire taire les armes ? Pourquoi tant de violence ? Comment promouvoir des institutions démocratiques fortes et stables ? Le panafricanisme a-t-il besoin de renouveler ses valeurs ? Quelles valeurs pour une mobilisation collective ? Que faire pour moderniser nos sociétés notamment pour réaliser les conditions de leur transition démographique ? Que faire pour moderniser la politique ? Comment diffuser et faire connaître le modèle politique nigérien ? Quelles valeurs pour la renaissance du Continent ? Comment contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de l’agenda 2063 notamment celle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZELECAf) et des plans de développement de l’agriculture, des infrastructures et des industries en Afrique ? Quelle contribution au débat sur la gouvernance mondiale post-covid ?  » s’interroge Mahmadou Issoufou.
La FIM contribuera au développement du capital humain. Notre continent a un actif démographique extraordinaire. Néanmoins, cet actif ne peut être transformé en dividende économique que si nos pays réalisent leur transition démographique, transition qui exige le passage d’un régime de fécondité et de mortalité élevées à un régime de natalité et de mortalité faibles.
Mahmadou Issoufou lançant les activités de sa Fondation
Mahmadou Issoufou lançant les activités de sa Fondation
La Fondation Issoufou Mahamadou (FIM) a pour ambition de contribuer à trouver des réponses aux maux qui minent le continent Africain. Pour ce faire, elle fera appel au service d’experts de renommée mondiale qui effectueront des recherches et des analyses, produiront des études, des idées, des propositions, organiseront des débats, des ateliers, des séminaires, des conférences, des colloques afin de contribuer à informer les citoyens et les décideurs.
« La FIM contribuera au développement du capital humain. Notre continent a un actif démographique extraordinaire. Néanmoins, cet actif ne peut être transformé en dividende économique que si nos pays réalisent leur transition démographique, transition qui exige le passage d’un régime de fécondité et de mortalité élevées à un régime de natalité et de mortalité faibles. » poursuit-il.
cet ambitieux projet fera également la part belle à l’éducation.
« C’est à travers l’éducation, notamment celle de la jeune fille et la santé notamment celle de la reproduction, que les Gouvernements s’efforcent de réaliser cet objectif majeur en vue du progrès et du bien-être des populations. La FIM y contribuera non seulement à travers la réalisation d’infrastructures scolaires et sanitaires mais aussi à travers la sensibilisation.  » Conclut-il.
Daniel Addeh