Le Général de Division Dohrmann ALAN, commandant la Garde Nationale de Dakota du Nord (NDNG) en visite à l’état-major général des Forces Armées Togolaises

Général de Division DOHRMANN Alan, Commandant la Garde Nationale du Dakota du Nord, a été reçu ce lundi 12 décembre 2022 à l’état-major général des Forces Armées Togolaises par le Général de brigade MAGANAWE Dadja, chef d’état-major général des Forces Armées Togolaises.

 

Le but de cette visite de travail, est de faire le point des relations de coopération sécuritaire entre la Garde Nationale et les Forces Armées Togolaises.

 

Arrivé à la tête d’une délégation comprenant l’ambassadeur des USA au Togo, madame Elisabeth FITZSIMMONS, le Commandant de la Garde Nationale du Dakota du Nord, s’est entretenu avec le Chef d’état-major général des FAT, les Chefs d’état-major d’armées, le Directeur de la Gendarmerie Nationale, les Directeurs centraux et des services ainsi que le commandant l’Ecole Nationale des Sous-officiers de Témédja (ENSO-T).

 

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de la participation de la Garde Nationale du Dakota du Nord au programme de partenariat d’état dénommé State Partnership Program (SPP).

 

Rappelons que dans ce cadre, une délégation togolaise avait séjourné pendant 5 jours à Bismark, capitale de l’État du Dakota du Nord, aux États-Unis en mai 2015.

 

Le State Partnership Program est un programme conjoint de coopération en matière de sécurité qui relève du département de la défense des Etats-Unis et qui est administré par le National Guard Bureau.

 

Il relie la garde nationale d’un état des Etats-Unis d’Amérique aux forces armées d’un pays partenaire afin d’établir des relations durables et mutuellement bénéfiques avec les alliés des Etats-Unis dans le monde entier.

 

Le but de ce partenariat est d’apporter une expertise et un appui logistique et technique aux armées partenaires. Ainsi, au menu des discussions figurait en premier plan, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

 

Il a été aussi question de la coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et le Togo.

 

Cette visite a permis aux deux parties de renouveler leur volonté et leur engagement à œuvrer ensemble dans le cadre du partenariat étroit qui les unit et témoigne par-delà, de l’excellence des relations de coopération de sécurité entre les deux armées sœurs.

 

Le Général DOHRMANN a réitéré sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec le commandement des Forces Armées Togolaises dans la synergie des actions de lutte contre toutes les formes de menace notamment le terrorisme, l’extrémisme violent et la cybercriminalité pour ne citer que ceux-là et qui selon lui, sapent les efforts du gouvernement en matière du développement.

 

L’occasion a permis à l’ambassadeur des USA au Togo, Son Excellence Madame Elisabeth FITZSIMMONS de signer le Mémorandum Of Understanding (MOU) qui permettra de lancer les travaux de réfection de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Témédja.

 

Soulignons que les Etats-Unis d’Amérique soutiennent les Forces Armées Togolaises dans la formation de ses cadres, en particulier dans les domaines de la médecine, du génie militaire et de la gestion des catastrophes naturelles et humaines ainsi que dans la fourniture des matériels militaires.

 

La visite aux Forces Armées Togolaises s’est achevée sur une marque de satisfaction et par la signature du livre d’or.