Le Régulateur, avant-gardiste de la qualité de services offerts aux Togolais

Depuis quelques semaines, un vent nouveau, moderne semble souffler sur l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Les bonnes initiatives s’enchaînent…

Devenu la bête noire des sociétés de téléphonie mobile dans le pays, le régulateur s’active pour être à la page technologique en dehors des sanctions. C’est dans cette optique qu’il vient de se doter d’un Centre de contrôle et de supervision de la qualité de service (Quality of Service –QOS) des réseaux de téléphonie mobile.

Rentrant dans son plan stratégique 2021-2023, cette technologie, qui vient d’être inaugurée, va jouer le rôle de gendarme en renforçant l’efficacité de contrôle de l’ARCEP. « C’est un changement de paradigme qui marque un tournant décisif et historique dans la régulation au Togo en ce sens que les données transmises par la plateforme OMC-R, sont celles extraites directement des plateformes des opérateurs. Elles sont donc crédibles et fiables et ne peuvent, par conséquence, souffrir d’aucune contestation », explique Michel Yaovi Galley, le Directeur général de cette agence.

En clair, il est question d’un dispositif qui relève de façon automatique les informations sécurisées et fiables sur les plateformes des opérateurs de téléphonie mobile. En temps réel, le régulateur s’assurera de tout ce qui s’y fait, constatera les difficultés qui pourraient surgir.

C’est une sorte de révolution, note également la ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale. « Cette infrastructure, tout en renforçant les capacités de contrôle du régulateur, va permettre à notre pays, non seulement d’accroître la résilience de son écosystème, mais d’assurer également un confort aux usagers des communications électroniques mobiles, conformément aux objectifs définis dans Togo Digital 2025 », souligne Madame Cina Lawson.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes s’est inscrite dans une nouvelle démarche. Restée plusieurs années inactive, silencieuse sur les dérives de Togocom et Moov Africa, elle a décidé que rien ne sera plus comme avant. Elle a infligé des amandes, tout récemment, à ces deux sociétés qui ne se gênent pas pour se sucrer sur le dos de leurs clients.

 

Fabrice Kossivi