Le Togo digitalise les timbres fiscaux

Cette innovation intervient après la digitalisation du paiement de la taxe sur l’immatriculation des véhicules, lancée récemment par l’administration fiscale.

Le Togo, qui prévoit de digitaliser 75 pour cent des procédures administratives d’ici à 2025, a mis en service des timbres fiscaux électroniques (e-timbres). Il s’agit d’une initiative de l’Office Togolais des Recettes (OTR), un établissement public chargé de recouvrer les impôts, taxes et droits de douanes pour le compte de l’État et des collectivités territoriales. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de dématérialisation des procédures de l’OTR, a indiqué cet établissement.

L’Office a exhorté les contribuables « à adhérer à ce nouvel outil de collecte des droits de timbres qui simplifie les démarches grâce à la possibilité de son achat et de sa consommation en ligne ». Les timbres électroniques peuvent être achetés en ligne sur une plateforme numérique dédiée et aux caisses de recouvrement du Commissariat des Impôts, a-t-on ajouté.

Cette innovation fait suite à la digitalisation du paiement de la taxe sur l’immatriculation des véhicules, lancée récemment par l’administration fiscale. Une feuille de route du gouvernement togolais couvrant la période 2020/2025 propose une panoplie de 42 projets et réformes, dont les 3/4 ont une composante digitale. La stratégie « Togo Digital » prévoit de digitaliser 75 pour cent des « démarches administratives ».

© dpa Deutsche Presse-Agentur