Le Togo a posé, dans la capitale Lomé (sud), la première pierre d’un Centre de traitement du cancer, axé sur la radiothérapie et la médecine nucléaire. L’infrastructure, qui sera érigée sur 1600 mètres carrés, sera dotée d’un plateau technique de pointe avec des équipements de dernière génération, selon le gouvernement.
Le Centre sera construit avec l’appui de l’ONG autrichienne AME International spécialisée dans la formation médicale continue des médecins des pays en développement, a-t-on indiqué. Il permettra, a-t-on ajouté, de renforcer la capacité du réseau d’établissements de santé pour l’amélioration du traitement des patients atteints de cancer, d’améliorer les infrastructures sanitaires pour la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation des patients.
Il permettra également de rendre disponible et accessible les services de santé ainsi que les traitements de qualité aux personnes atteintes de maladies cancéreuses et de réduire le taux de mortalité liée au cancer au Togo, a-t-on poursuivi. Le Centre offrira plusieurs services, entre autres, la détection précoce, la radiothérapie qui comprend une combinaison de radiothérapie et de curiethérapie, l’imagerie et la planification du traitement.
Au Togo, les cancers les plus fréquents chez la femme sont le cancer du sein (21,2 pour cent) et le cancer du col de l’utérus (16,2 pour cent), a précisé le gouvernement, citant des études récentes. Chez l’homme, ce sont la prostate (18,5 pour cent), le lymphome non hodgkinien (13,2 pour cent) et le cancer de l’estomac (10,7 pour cent) qui prédominent, a-t-on relevé.
© dpa Deutsche Presse-Agentur