Cette émission vise à permettre au pays de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État dans le cadre de ces plans de relance économique. Elle permettra de contenir les effets de la pandémie COVID-19 et renouer avec les performances d’avant la crise sanitaire.
Le dispositif concerne l’ensemble des États de la zone Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine)
et cible principalement les investisseurs socialement responsables, mais également les entreprises ou individus souhaitant soutenir les actions de relance économique entamées par les États de la zone. Elle est ouverte aux
investisseurs de l’espace Uemoa et Hors Uemoa.
A travers cette émission, le Togo cherche à mobiliser 25 milliards FCFA. L’émission a une valeur nominale de
10 000 FCFA et une maturité de 5 ans, avec un taux d’intérêt de 5,75 %. « Les Obligations de relance du trésor sont admissibles au refinancement de la Banque centrale dans les conditions fixées par le Comité de politique monétaire et sont négociables sur le marché secondaire conformément au règlement N°06/2013/ CM/Uemoa du 23 juin 2013.
Les Obligations de relance bénéficie également d’un droit d’accès à un guichet spécial de refinancement à six (6) mois de la Bceao», précise l’Agence Umoa-Titres. Elle ajoute que les revenus perçus sur les Obligations de
relance du trésor sont exonérés d’impôts pour les investisseurs résidant au Togo, mais les non-résidents
sont soumis à la fiscalité applicable sur le territoire du pays de résidence. Selon les prévisions, le Togo devrait mobiliser cette année sur le marché financier régional la somme de 550 milliards FCFA. Plus de 300 milliards sont déjà mobilisés.