Le Togo va débrousser 430 milliards FCFA d’ici à 2025 pour son armée

Le terrorisme grandissant dans le G5 Sahel fait plusieurs victimes. Au Togo, la région des savanes constitue une zone sensible d’infiltration des terroristes dans le pays. Alors le gouvernement a décidé de renforcer sa sécurité dans l’optique de mieux protéger ses populations. Cette décisions intervient suite à l’attaque meurtrière de Kpekpakandi en mai 2022.

En exposant le contexte d ’ élaboration du DPBEP 2023-2025, l’honorable Mawoussi Djossou Sémondji, président de la Commission des Finances et du développement économique, a clairement fait comprendre le contexte actuel marqué par la cherté de la vie et qui oblige les gouvernants à réduire le train de vie de l’Etat. Ainsi, ceux-ci auront assez de moyens pour soutenir les secteurs sociaux et augmenter les moyens d’action des FDS.

En effet, il est devenu plus qu’évident que si le gouvernement veut avoir une longueur d’avance sur les terroristes et pouvoir apporter une réponse satisfaisante à la crise sécuritaire, il va devoir revoir à la hausse les moyens attribués à l’armée. Au lendemain de l’attaque terroriste de Kpékpakandi, l’honorable Gerry Taama, président du groupe parlementaire Net/PDP et ancien officier des Forces armées togolaises (FAT) avait affirmé qu’il fallait s’attendre à l’augmentation du budget de la défense et donc de l’armée. Et c’est à cela que l’on s’achemine quand on analyse l’orientation du DPBEP 2023-2025.

« Il est tout à fait justifié de redoubler de vigilance en dotant davantage nos Forces de défense et de sécurité des moyens conséquents, leur permettant de pouvoir contenir les différentes menaces auxquelles notre nation pourrait être exposée », a déclaré Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale.

A l’issue du Débat d’orientation budgétaire sur le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP 2023-2025) tenu le jeudi 30 juin 2022 à l’Assemblée nationale, l’on retient que le gouvernement devra augmenter les moyens d’action des Forces de défense et de sécurité (FDS). Face aux menaces sécuritaires dans la sous région, il fallait s’attendre à une telle orientation.

DPBEP 2023-2025 L’Assemblée nationale recommande d’augmenter les moyens d’action des FDS pour doter le ministère des Armées d’un budget à la hauteur des enjeux sécuritaires auxquels notre pays fait face », a ajouté madame Tsègan.

Dans le document, on parle de 429,5 milliards de FCFA à investir dans les moyens de défense sur les trois prochaines années. 183,4 milliards de FCFA seront investis dès 2023, puis 107,6 milliards de FCFA l’année
suivante (2024) et enfin, 138,5 milliards de FCFA en 2025.

Ces lignes budgétaires représentent respectivement 12,3%des dépenses globales du gouvernement pour 2023, 8,1% pour 2024 et 9,7% pour 2025.