L’apothéose des festivités de la fête traditionnelle Tem, » Adossa Gadao » 2023, s’est tenue au stade municipal
de Sokodé dans une ambiance de folie ce samedi 14 Janvier. Adossa Gadao » 2023 était placée sous le signe de la cohésion sociale et de la lutte contre l’extrémisme violent, qui secoue lâchement la région des Savanes. Le thème retenu cette année est « Renforcer la cohésion sociale face à l’extrémisme violent de l’heure, pour le développement de Tchaoudjo ».
Adossa Gadao permet aux communautés de se retrouver chaque année pendant une semaine durant. La danse » Adossa « se déroule au cours du 3ème mois de l’année lunaire islamique Gaani qui signifie en Tem, mois de réjouissance pour célébrer l’anniversaire du prophète Mahomet. Il s’agit d’une danse au couteau.
Plusieurs personnalités étaient présentes dont la présence du ministre en charge de l’Administration
territoriale, Payadewa Boukpessi, représentant le chef de l’Etat, des ministres en charge, de l’Environnement, Foli-Bazi Katari ; de la Promotion de l’Investissement, Mme Kayi Mivedor et des Travaux publics, Mme Zourehatou Kassa-Traore.
La culture Tem trouve ses racines dans un passé très lointain lorsque des immigrants venant du Nord, de l’Est et de l’Ouest se sont établis dans la région comprise entre le mont Malfakassa au sud-ouest et les monts Alédjo dans les chaînes de l’Atakora jusqu’à Djougou au nord-est au Benin. Les premiers immigrants connus par la tradition sont les gourma qui apparurent à la fin du 17ème siècle et s’installèrent dans les montagnes de l’Atakora pour fonder le village de Tabalo.