Lutte contre le terrorisme: le gouvernement répond aux inquiétudes des partis politiques

Face à la menace terroriste à laquelle fait face notre pays, plusieurs partis politiques avaient estimé qu’une action concertée devait être entreprise. Le gouvernement vient de répondre favorablement à cette sollicitation en organisant une rencontre avec plusieurs acteurs politiques hier à Lomé.

 

La rencontre a été présidée par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé sur instruction du président de la République Faure Gnassingbé. Son objectif était d’informer les acteurs sur la situation sécuritaire actuelle, ainsi
que sur les mesures prises par le gouvernement pour y faire face.

Les participants ont été entretenus sur l’historique du terrorisme et la cartographie sous régionale, l’état de la question par rapport à notre pays, les dispositions et mesures sécuritaires, administratives , économiques et sociales prises dont la mise en œuvre de l’Etat d’urgence sécuritaire et le Plan d’urgence pour la résilience de la région des Savanes.

Les représentants des partis politiques ont pu faire des propositions afin d’améliorer les actions déjà mises en œuvre par notre pays repousser la menace terroriste. « Le gouvernement a salué l’ensemble des partis politiques pour leur intérêt manifeste, ainsi que les échanges fructueuses lors de cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des
consultations régulières menées avec l’ensemble de la population », précise le communiqué ayant sanctionné la rencontre.

Face à la recrudescence de la menace, et en vue de préserver l’intégrité territoriale contre l’ennemi commun, les participants à ladite rencontre poursuivront les actions de sensibilisation des populations. Ces dernières sont exhortées à renforcer la vigilance et à s’organiser pour être elles-mêmes des acteurs de sensibilisation et d’alerte face à d’éventuelles menaces qui peuvent survenir.

Elles sont encouragées à conserver la coopération et l’harmonie avec les forces de défenses et de sécurité.