Tunis (dpa) – L’attaquant Omar Marmoush est devenu le premier joueur égyptien à marquer 15 buts en une seule saison en Bundesliga, après avoir mené l’Eintracht Francfort à une victoire 4-1 contre Fribourg lors de la 17e journée de la Bundesliga.
Marmoush a ainsi dépassé son compatriote Mohamed Zidane, qui avait marqué 13 buts en Bundesliga pour Mayence lors de la saison 2006-2007. Il partage la tête du classement des buteurs avec le capitaine de l’équipe d’Angleterre et attaquant du Bayern Munich, Harry Kane, avec 15 buts chacun.
Lors du match contre Fribourg, il a pulvérisé son record de buts à la mi-saison, ce qui lui permet non seulement d’atteindre 15 buts pour cette campagne, mais de dépasser de trois réalisations sa performance de la saison 2023-24, qui avait été la meilleure de sa carrière.
Il a également établi un nouveau record pour le club, puisque Marmoush a dépassé le précédent meilleur rendement en Hinrunde (première moitié de saison) pour un joueur de Francfort, qui avait été établi par le Grec Theofanis Gekas avec 14 buts lors de la première moitié de la saison 2010-2011.
Marmoush a joué un rôle essentiel dans la réussite de Francfort, consolidant ainsi sa troisième position au classement et lui permettant de rester proche de Leverkusen. Les hommes de Toppmöller ont atteint le record de 33 points pour un Hinrunde de la Bundesliga depuis l’instauration du système des trois points par victoire.
« C’est un super gars qui essaie toujours de faire de son mieux (…) et qui aide énormément l’équipe grâce à ses qualités », a déclaré l’entraîneur Dino Toppmöller, qui a également vu son attaquant ajouter deux passes décisives pour atteindre le chiffre de neuf en championnat et 13 en tout.
Des bruits persistants courent sur l’imminent transfert de Marmoush à Manchester City, champion en titre de la Premier League. Selon certains médias, cette opération pourrait se réaliser sous peu.