Médias publics : vers le grand ménage ?

Une révolution de velours est-elle en cours dans les médias publics togolais ? Dans les coulisses le ministre de la Communication travaillerait à cela.

La réaction du gouvernement, au lendemain de la fâcheuse retransmission en direct du défilé du 27 avril 2021 par la Télévision nationale, va sans doute donner un coup de fouet aux profonds changements dans les médias publics. Si de l’extérieur les signes précurseurs ne se font pas voir, en interne l’on redoute les conséquences de « The right man at the right place ».

A l’origine de cet éventuel séisme, une fiche de poste que le ministre de la Communication a adressé en mars dernier à tout le personnel des médias publics.  « Cette fiche servira à savoir véritablement ce que tout le monde fait à chaque poste », nous fait savoir un membre du personnel . Elle ajoute que la fiche « permettra au ministre, avec les réformes qui s’annoncent, de savoir qui a été dans une école de journalisme ou pas ». Une autre source à la Télévision nationale qui a requis l’anonymat renchérit que la fiche comporte des renseignements précis tels que : « Qui est à ce poste » ?, « Pourquoi ce poste lui a été attribué » ?, entre autres.

La démarche, croit savoir le confrère de la TVT qui a requis l’anonymat, viserait à savoir « qui apporte une plus-value ou pas ». Car, souligne-t-il, certains ont trouvé le créneau du Centre régional d’action culturel (CRAC) pour devenir des conseillers culturels, des chefs de division dans les médias publics . Toutefois, notre informateur relativise. « Le ministre n’est pas en train de faire  un tamis. Cette démarche du Ministre de la communication vise, selon lui,  à recruter un personnel qualifié. « Nous devons nous préparer, il y aura des concours ou sélection qui sera lancée afin de recruter des gens compétents », alerte le confrère. « Cette fiche servira quand les médias publics deviendront office », annonce-t-il.

Une si longue mutation en office

La mutation en office des chaînes TVT et Radio Lomé devait s’opérer depuis plusieurs années. Elle tarde à se traduire dans les faits. La dynamique insufflée par Akodah Ayewouadan l’actuel ministre en charge de la Communication devrait sans doute faire  bouger les lignes, à moins que les pesanteurs intrinsèques aux médias publics togolais retardent l’échéance.

Il y a quelques années, l’idée de mutation a refait surface. Les tractations auraient évolué mais ont achoppé sur une réticence d’un ancien Directeur de la TVT. « Le Directeur n’avait pas manifesté sa volonté d’aller en office. Il avait avancé l’argument des recettes de Radio Lomé », nous confie une source citée plus haut. Selon notre informateur, le Directeur estimait que les recettes générées par la radio n’étaient pas assez.

Akodah Ayewouadan parviendra-t-il  à réaliser le projet de mutation ? Difficile de le dire. Son vœu de voir une presse professionnelle heurte déjà des réticences dans les médias publics comme privés.

Anani GALLEY