A Lomé, Asko de Kara s’est impo- sée 2 buts à 1 face au CS Sfaxien. Les Togolais ont ouvert le score à une minute de la pause sur une réalisation de Moucheri Tchakei, avant d’être réjoints à la 59e mn sur un penalty transformé par Habessi Achref.
Mais les Kondonas vont refroidir les ardeurs des Tunisiens en ins- crivant un second but. À la 63e minute, Abdoul Moutalabou Ouattara reprend victorieusement un demi corner botté de la gauche vers la droite par Tchakéi Moucheri, pour son doublé de la soirée. Malgré le désire d’Asko de marquer le troi- sième but et pour le CS Sfaxien de revenir à la marque, rien ne sera plus inscrit jusqu’au coup de sifflet final.
À l’issue de la rencontre, Abalo Dosseh le directeur de l’équipe des Kondonas fait l’analyse du match et se projette sur la manche retour. « Ce n’était pas facile. Mais c’est dom- mage que l’arbitre siffle un penalty qui n’existe pas du tout et c’est re- grettable que le même arbitre dise aux joueurs, désolé je me suis trompé, alors qu’un but à l’extérieur pour l’adversaire a quand même une incidence sur le match retour. Mais, on ne va pas continuer à pleurer là-dessus. On va préparer le match retour », a déclaré Abalo Dosseh.
Sur la performance de ses joueurs, le technicien togolais se dit satisfait par ce que ses joueurs se sont bien battus avec uns point de regret tout de même. « On pouvait tuer le match. On avait eu des op- portunités pour marquer plus de deux buts. On ne l’a pas fait comme d’habitude. Sur ce point, je ne suis pas satisfait parce qu’il y a un match retour derrière. Mais dans l’ensem- ble, l’équipe s’est quand-même bien battue », a-t-il laissé entendre.
Autres matches
Après leur échec en LdC, le TP Mazembe et l’ASEC Mimosas étaient notamment attendus au tournant. Et les deux écuries ont assuré pour prendre une belle option sur la qua- lification. De nouveau entraînés par Pamphile Mihayo, qui a remplacé Franck Dumas, les Corbeaux de Lubumbashi ont décroché une im- portante victoire à domicile contre les Sud-Africains de Royal AM (2- 0) sur des buts d’Ernest Luzolo (57e) et de l’expérimenté Rainford Kalaba (72e). Même tarif pour l’ASEC Mi- mosas contre ses frères ivoiriens du SC Gagnoa (2-0) sur des buts de Pacome Zouzoua (40e) et de Serge Pokou (62e).
Outre le TPM, notons que les
deux autres représentants congo- lais ont pris une sérieuse option en s’imposant à l’extérieur. Saint-Eloi Lupopo l’a emporté contre les Burkinabè de Rail Kadiogo (1-0), tandis que le DC Motema Pembe a disposé de Flambeau du Centre sur le score de 2-0. Du côté des dé- ceptions, en revanche, la RS Berkane, tenante du titre, s’est mise en danger en s’inclinant 1-0 sur le terrain de Monastir en Tunisie. Dé- faite aussi pour les Egyptiens du FC
Pyramids au Niger contre Nigelec (1-0).
L’USM Alger (0-0 contre Cape Town en Afrique du Sud), le Club Africain (0-0 en Tanzanie face à Young Africans), les FAR Rabat (0- 0 contre les Maliens de Djoliba) et le Real Bamako (1-1 contre Royal Leopards) sont en revanche ren- trés indemnes de leur déplacement. Rendez-vous dans une semaine, le 9 novembre, pour les matchs retour