Soudan du Sud : L’Allemagne proroge le mandat de ses soldats

L’armée allemande (Bundeswehr) participe à la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS) depuis 2011.

Le gouvernement fédéral allemand a décidé de prolonger jusqu’au 31 octobre 2025 la participation de l’armée allemande (Bundeswehr) à la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS). Le Parlement allemand (Bundestag) doit approuver cette décision, a indiqué le ministère fédéral de la Défense (BMVg, en acronyme allemand). Ainsi, la Bundeswehr peut poursuivre le déploiement de jusqu’à 50 militaires en tant que casques bleus au sein de la Mission onusienne, a ajouté le ministère.

Ces militaires sont engagés dans les états-majors de la MINUSS comme officiers de commandement, de conseil, de soutien, de liaison et d’observation, a-t-on précisé. Leur mission couvre la protection des civils ainsi que la mise en œuvre de l’Accord de paix de 2018 et du processus de paix au Soudan du Sud. Par ailleurs, en cas de besoin, du personnel allemand pourra temporairement apporter un soutien à la formation et au perfectionnement du personnel des Nations unies.

Créée en 2011, la MINUSS a, selon l’ONU, quatre missions :

la protection des civils,
la création de conditions propices à l’acheminement de l’aide humanitaire,
la surveillance et les enquêtes sur les violations du droit humanitaire et des droits de l’homme,
et le soutien à la mise en œuvre de l’Accord de paix de 2018.
Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud est le pays le plus jeune du monde. En 2013, une guerre civile a éclaté dans cet État multiethnique riche en pétrole, au cours de laquelle près de 400 000 personnes ont été tuées. Malgré la signature d’un Accord de paix en 2018, divers groupes armés continuent de se battre pour plus d’influence.

Depuis 2020, le pays est dirigé par un gouvernement intérimaire intégrant le président Salva Kiir et le premier vice-président Riek Machar, l’ancien chef rebelle. Les premières élections post-indépendance, initialement prévues pour décembre 2024, ont été reportées au 22 décembre 2026.

Au Soudan du Sud, plus de neuf millions de personnes, soit 76 pour cent de la population, ont besoin de protection et d’assistance humanitaires, et un peu plus de sept millions souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, selon des chiffres publiés par l’ONU en aout 2024.

La Bundeswehr participe à MINUSS depuis la création de cette mission en 2011. Actuellement, l’Allemagne cofinance six missions de maintien de la paix de l’ONU en Afrique. Ces missions opèrent au Soudan du Sud (MINUSS), en Somalie (UNSOS), en République centrafricaine (MINUSCA), au Sahara occidental (MINURSO), à Abiyé (UNISFA) et en République démocratique du Congo (MONUSCO).

 

© dpa Deutsche Presse-Agentur