Tête-à-tête entre Gnassingbé et Talon à Accra

Certains disaient que leurs relations se sont refroidies suite à l’interpellation et l’incarcération de l’opposante Reckya Madougou, très proche de Lomé. Mais visiblement il n’en serait rien.

 

Peu de personnes auraient parié sur une rencontre entre Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat du Togo, et Patrice Talon, son homologue béninois. Leurs relations seraient devenues inamicales, si l’on en croit plusieurs publications, souvent alimentées par les réseaux sociaux.

Et certains faits auraient permis cette atmosphère morose entre ces deux personnalités notamment l’incarcération de Reckya Madougou, une ancienne conseillère de Faure Gnassingbé, devenue une opposante dont la candidature a été rejetée lors de la dernière élection présidentielle qui a permis à Patrice Talon, le président sortant, de rempiler pour un second mandat de cinq ans.
« …interpellation d’un bus venu du Togo avec plusieurs cartouches d’armes et absence du Président Faure Gnassingbé à l’investiture du Président Patrice Talon sont certains facteurs qui font croire à certains analystes politiques et observateurs que les relations qui lient les deux hommes d’État ne sont pas au beau fixe », complète communes-infos.com.

Et d’enchaîner : « Heureusement, les deux hautes personnalités viennent de clouer le bec à tous ceux qui s’inscrivent dans cette logique » après leur rencontre ce samedi 19 juin dans la capitale ghanéenne en marge du commet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) consacré à l’Eco, la nouvelle monnaie africaine qui serait en gestation.
A Accra donc, Gnassingbé et Talon ont eu « des discussions dans un esprit de convivialité et de joie avec un joli sourire aux lèvres des deux autorités, appuyées d’une accolade en témoignent plusieurs photos largement diffusées par certaines chaînes internationales », poursuit le confrère en ligne.

Bien qu’ils aient échangé en terre ghanéenne, rien ne prouve, pour l’heure, qu’il n’existe pas entre eux des sujets qui fâchent. A Suivre donc !

 

Fabrice Kossivi