Le Togolais Ablam Kabu Occansey œuvre à révolutionner la gestion des centres de soins de santé en Afrique grâce au digital. Ce juriste de formation est le promoteur de « Clinicaa », une solution numérique conçue pour améliorer la coordination des soins en vue de rendre plus rapide et efficace la prise en charge des patients.
Ce logiciel « all-in-one », comme le définit son promoteur, vise aussi à rendre plus transparente et claire la gestion financière des hôpitaux et à améliorer leur productivité. Il offre différents services comme la gestion des dossiers médicaux des patients, la gestion des stocks de médicaments, la gestion administrative et l’optimisation comptable.
« Le problème central que je voulais régler au départ concerne la lenteur de la prise en charge du patient. Mais la lenteur est juste l’image visible de l’inefficacité générale de nos structures de santé. Cette inefficacité tient grandement aux processus manuels de prise en charge du patient », indique Ablam dans un entretien accordé à la dpa.
« L’utilisation du papier empêche de disponibiliser l’information de façon automatisée. D’où l’intérêt de la digitalisation qui rend l’information instantanée. Nous avons en Afrique moins de 10 pour cent de structures de santé digitalisées et celles qui font l’effort dans ce sens adoptent des solutions fragmentées. C’est-à-dire qu’elles utilisent plusieurs logiciels différents pour gérer les différents départements », ajoute-t-il.
Selon Ablam qui est cofondateur de la startup « Infinitus », spécialisée dans l’édition de progiciels de gestion intégrée, « Clinicaa » est une solution numérique intégrée qui vient répondre aux problématiques mentionnées. Utilisant l’intelligence artificielle (IA), la solution est capable de couvrir tous les aspects de la gestion hospitalière permettant d’accélérer le temps moyen de consultation du médecin.
Ablam et son équipe ont réussi à digitaliser 16 structures de santé dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, et le Burkina Faso. L’entrepreneur ne compte pas s’arrêter là. Il lancera en début de 2025 « Clinicaa mobile » qui agira comme un carnet de santé numérique pour le patient et sera synchronisée au logiciel utilisé par les hôpitaux pour une meilleure accélération de la prise en charge.
« Nous avons commencé par la digitalisation de l’hôpital, mais il nous faudra digitaliser les autres services qui gravitent autour de l’hôpital afin de créer des interopérabilités. Notre ambition d’ici 2030 est de nous développer dans 18 pays d’Afrique avec un seul et unique dossier par patient », s’enthousiasme le Togolais.
© dpa Deutsche Presse-Agentur