Arrêté lors d’une manifestation de l’opposition en 2013, Kpogo Yao Laurent, alors âgé de 32 ans, n’a toujours pas été jugé. Ses proches découvriront, le lendemain de son arrestation, que le 4ème Substitut du Procureur de la République a retenu, contre lui, comme chef d’accusation : tentative d’homicide volontaire avec préméditation sur forces de l’ordre.
Le 7 juin 2013. Kpogo Yao Laurent est arrêté lors d’une manifestation de l’opposition Togolaise au quartier Nyékonakpoè, près de l’Ecole Française par les éléments de la Police nationale alors qu’il s’apprêtait à enjamber sa moto. Il sera jeté dans une fourgonnette puis conduit à la direction la Sûreté nationale. Une fois sur place il va être forcé de signer un procès verbal sans avoir été interrogé au préalable par les éléments de la police.
Selon ses dires, il va être obligé de reconnaitre des faits, dont il n’est pas l’auteur, suite à une visite de l’ex-commissaire divisionnaire Koudouovoh. Le lendemain, il va être conduit devant le 4ème substitut du Procureur Akohouegnon. Après des interrogatoires, il sera déposé à la prison civile de Lomé pour « tentative d’homicide volontaire avec préméditation ».Un peu plus de quatre mois après son incarcération , il va, selon lui recevoir à nouveau la visite du regretté commissaire divisionnaire Koudouovoh. Ce dernier va lui proposer de travailler avec lui ; proposition qu’il affirme avoir décliné poliment.
Kpogo Laurent va par la suite être conduit auprès du juge Adjoli Awi, alors au 2ème cabinet d’instruction. Ce dernier reprocher au sieur Kpogo Laurent ses accointances avec l’opposition Togolaise. Son calvaire va ainsi débuter. Il va contracter la tuberculose en prison et n’aura pas la chance d’enterrer sa mère décédée quelques mois après son arrestation.
Le 3 août 2016, trois ans après son arrestation, une notification de la date d’audience va lui être adressé en ces termes. « En exécution de l’article 169 du code de procédure pénale, le procureur général près la Cour d’appel de Lomé a l’honneur de faire connaître au sieur Kpogo Yao Laurent, inculpé de tentative d’homicide involontaire et détenu à la prison civile de Lomé, que l’affaire MPc/lui-même sera appelée à l’audience de la Chambre d’accusation de la Cour le 09/08/2016 à 9h00 ».
Le pauvre allait enfin mettre un visage sur l’agent des forces de l’ordre sur lequel il aurait tenté de commettre l’homicide. Mais ironie du sort, le policier qui lui sera présenté à l’audience, avouera ne pas le reconnaitre. Malgré ce camouflet de la justice Togolaise, Kpogo Yao Laurent sera reconduit en prison où il séjourne jusqu’à ce jour.
avec Liberté