Selon une note officielle, pour s’offrir une tonne de ciment CPJ 45 de Cimtogo, il faut débouser 79.001 de FCFA à Lomé et 81.000 de FCFA dans la ville de Kara, située au nord du pays. Il s’agit-là d’une flambée n de 6000 de FCFA que justifie la direction de l’entreprise dans un contexte national marqué essentiellement, depuis quelques mois, par le phénomène de la vie chère.
En effet, explique Eric Goulignac, le Directeur Général de Cimtogo, une filiale du groupe HeidelbergCement, « Cet ajustement est devenu nécessaire suite à une hausse de 250% des combustibles pour l’usine de Scan Togo et une augmentation de plus de 35 dollars par tonne du fret maritime sur le gypse et le charbon ».
Et d’enchaîner : « Dans le contexte international actuel, il n’est plus possible de maintenir les anciens prix ».
Cimtogo, « Ciments du Togo » a été fondée le 20 Février 1969 par décret n°69/145 du 12 Juillet 1969 dans le cadre d’un projet régional CIMAO (Ciment de l’Afrique de L’Ouest) par L’Etat togolais et le Groupe Lambert Frères & CIE. EN 1996/1997 L’état togolais cède sa participation au groupe norvégien SCANCEM. Plus tard HeidelbergCement deviendra le propriétaire de Scancem et ainsi de Cimtogo.