Togo-Covid-19 : une enquête au CHU SO de Lomé après une grave accusation

Au Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHO SO) de Lomé, certaines personnes déclareraient « systématiquement » des patients malades de coronavirus et leur réclameraient 40.000 de FCFA par jour. Une enquête est annoncée pour faire la lumière sur cette grave accusation.
Le Colonel-médecin Djibril Mohaman

LCT grève l’abcès

 

Mardi 17 août 2021. Le président de la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) lance un pavé dans la mare en publiant un communiqué sur sa page Facebook informant qu’au CHU SO de Lomé, un réseau mis en place déclare des malades souffrant de la Covid-19 sans préalablement un test PCR.

 

« Je viens d’apprendre que certains malades arrivés au CHU SO sont automatiquement déclarés atteints de Covid-19 et isolés de leurs parents ou accompagnateurs. Le pire est le fait que les soignants ne cherchent même pas à faire le test PCR ni aux accompagnateurs, ni aux membres de la famille dont est issue le malade. Isolés, on leur exige de leur parent à payer une somme de plus de 40.000 FCFA par jour », déplore Emmanuel Sogadji, le patron de la LCT sur ce réseau social.

 

Celui-ci va plus loin en invitant « les médecins et les agents de santé en charge du service des urgences du CHU SO à revoir cette manière qui s’assimile à une recherche acharnée des cas de Covid-19 », tout en soulignant que « Personne n’est contre les stratégies qui peuvent concourir à réduire la propagation de la maladie à Corona virus. Mais nous voulons que les patients ou malades soient traités avec dignité et respect. Que le tensionnaire soit déclaré tensionnaire et que le malade de paludisme le soit ainsi ».

 

Dans son posting, un clin d’œil est fait, insiste-t-il, aux « autorités en charge de la santé » qui « doivent faire preuve de franchise pour que les citoyens ne spéculent plus sur certaines de leurs actions comme des actions de marketing « convidienne » ».

 

Les proches des victimes de cette anarque ont la langue bien pendue après la publication du président de la Ligue des consommateurs du Togo. Preuve qu’il y a quelque chose d’anormal qui se passe au Centre hospitalier universitaire baptisé du nom du tout premier président du Togo par rapport à la gestion des cas de coronavirus.

 

La CNGR promet une enquête

 

Le Colonel-médecin Djibril Mohaman, le premier responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte à la Covid19 (CNGR-Covid19), interrogé sur la question, s’étonne de cette pratique qui n’honore pas le corps médical si cette information s’avérait vraie.

 

« Nous ne sommes pas au courant de cette situation », rétorque-t-il. « Mais comme vous venez d’attirer notre attention sur ça, nous allons mener notre petite enquête pour voir si c’est vrai et éventuellement décourager ceux qui s’adonnent à ce genre de pratiques », enchaîne-t-il.

Le coordonnateur de la CNGR-Covid19 rappelle que les tests PCR sont effectués par des agents payés par l’Etat. Un patient ne peut être déclaré malade ou non de coronavirus qu’après qu’il a été testé formellement, relève-t-il par ailleurs.