Alors que la société Mèche Amina installée depuis plus de 30 ans en zone franche laquelle de ce fait bénéficie d’énormes avantages fiscaux liés à son statut, venait de licencier plus de 2000 employés en fermant ses portes pour la simple raison que le personnel avait fait une grève pour réclamer l’amélioration des conditions de travail et la revalorisation des salaires, cette société vient de lancer un appel pour recruter de nouveaux collaborateurs, que dis-je, de nouveaux métayers (le mot mérite sa place au regard des horaires élastiques de travail, des salaires misérables et de la surcharge de la tâche au quotidien).
Comment peut-on laisser sur le carreau sans justificatif sérieux autant d’employés et dans le même vouloir recruter des nouveaux pour remplacer ceux qui réclamaient leurs droits?
Pire, afin de reprendre les anciens, ces Coréens ont osé leur demander de signer une humiliante lettre de PARDON préécrite «à retirer au prix de 500 fcfa au secrétariat de la société» et à déposer au même endroit en attendant un avis favorable ou non de ces fameux Coréens qui se trouvent au Togo en terrain conquis.
Voici un extrait de cette lettre dans laquelle les ex-employés doivent renoncer à tout droit et se mettre à genoux pour implorer la «pitance» des dirigeants de cette société prédatrice: «J’ai l’honneur de venir très respectueusement solliciter de votre haute autorité la demande du pardon. En effet, sous la demande de nos délégués qui nous ont dit de cesser le travail, j’ai dû faire le suivisme sans me rendre compte de la gravité de la chose. C’est pour cette raison que je viens par la voix de mon chef, me mettre à genoux pour m’excuser. Je vous promets que de tel acte ne se reproduira plus si vous m’admettez».
Mais de qui se moquent ces Coréens? Peuvent-ils oser agir de la sorte dans leur pays d’origine? Notre pays le Togo bien qu’étant une terre d’accueil demeure néanmoins la propriété de ses fils et filles et une telle humiliation ne peut avoir lieu sur la terre de nos aïeux.
Depuis le déclenchement de cette affaire, qu’a fait l’inspection du travail? Les organisations syndicales, le pouvoir public dont le Maire et le Ministre du travail?
Il est grand temps qu’on apprenne à respecter les Togolais. Notre pays ne peut continuellement être à la merci des étrangers qui nous dictent des lois. Mèche Amina bénéficie d’une fiscalité allégée au regard de son placement en zone franche. Elle doit de ce fait respecter ce statut et revoir de manière convenable le traitement de ses ouvriers et employés.
Anani Sossou