Djimon Oré se porte bien. C’est ce qu’a laissé entendre, Claude Ameganvi ce mercredi après -midi. Lui et plusieurs membres Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo ont pu s’en rendre compte au cours d’une visite au Service central de recherche et d’investigations criminels (SCRIC)
Une délégation du Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo a rendu visite, il y a quelques heures à Djimon Oré, suite à un appel au secours du Secrétaire Général du Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD).La délégation, composée de partis politiques et des membres des organisations de défense des droits de l’homme, a pu rencontrer l’homme politique arrêté le 29 avril 2021, pour tentative de troubles aggravés à l’ordre public, et d’outrages envers les représentants de l’autorité publique. Il est jusqu’à présent gardé dans les locaux du Service central de recherche et d’investigations criminels (SCRIC).
A la tête de cette délégation de (20) vingt personnes ,Claude Ameganvi du parti des travailleurs et membre du Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques du Togo. Au sortir de cette rencontre il a pu se confier à la presse
« Nous avons alerté les organisations, en dehors du comité, pour qu’ensemble dans une démarche de solidarité nous allions voir Djimon Oré . Nous sommes allés vers lui pour avoir la confirmation des raisons pour lesquelles il a été arrêté, nous assurer de son intégrité physique, nous assurer aussi à ce que les procédure de son arrestation se soient déroulées dans les normes et envisager ce que nous pouvons faire pour l’avenir. » déclare Claude Ameganvi.
La délégation qu’il a conduit à pu s’entretenir sans difficultés avec Djimon Oré. Le président du Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) se porte visiblement bien. Comme ont pu le constater les membres de la délégations autorisés à le rencontrer.
« Deux membres des organisations de la société civile et deux membres de partis politiques ont été autorisés à rencontrer Monsieur Djimon Oré. Il a pu être extrait de son lieu de détention. Nous avons pu échanger avec lui…Djimon Oré nous a assuré que les (5)cinq auditions qui ont eu lieu se sont déroulées en présence de son avocat en ce qui concerne le SCRIC. hier mardi il a été présenté au procureur de la république. » poursuit-il.
Le Comité pour la libération de tous les prisonniers politiques, après cette visite s’est résolument engagé à accompagner Djimon Oré dans la suite des démarches. Claude Ameganvi l’exprimé en ces termes: « Le moral est bon. Lui même s’est déclaré surpris de nous voir en si grand nombre. Nous l’avons assuré de nous tenir à disposition pour suivre toutes les étapes de la procédures. Nous appelons l’opinion public à rester vigilant et mobilisé afin que nous exigions la libération immédiate et inconditionnelle de Monsieur Djimon Oré qui n’a rien fait d’autres que d’exprimer des opinions qui regroupent celles de nombre de Togolais »
Daniel Addeh