« Un bachelier togolais vaut un élève de 4ème français » cette phrase de Kofi Yamgnane paru dans jeune Afrique, suscite l’indignation depuis quelques jours au Togo. Une phrase qui n’a pas laissé indifférent Gerry Taama. Sur sa page Facebook , l’élu du peuple a tenu à exprimer son mécontentement à l’opposant Togolais
Voici l’intégralité de son message
Un bachelier togolais vaut un élève de 4ème français. Hayi ! Yamgnane, on peut dire ça ?
Kofi Yamgnane wa ! Quel est son problème même ? Voilà donc un grand frère qui écrit un livre pour dénoncer le racisme en France. Mémoires d’outre-haine, que ça s’appelle. Nous même nous étions en train de pleurer avec lui comme ça. Ah vraiment, certains blancs sont mauvais deh ! Insulter notre frère mal mal comme ça ! C’est dans ça on était, et au détour d’une interview, réalisée pour faire la promotion de son livre, BIM ! il dit une étourderie méphistophélique: Le bachelier togolais aurait le même niveau qu’un élève de 4ème français. Adama, on peut faire ça ?
Je parle d’étourderie parce que monsieur Yamgnane semble ignorer que toutes les années, des centaines de jeunes togolais partent faire des études universitaires à travers le monde, et partout où ils vont, ils ont plutôt une très très bonne réputation. C’est d’ailleurs même l’une des caractéristiques les plus courantes que l’on entend quand on va à l’étranger au sujet des Togolais. On nous demande toujours, connaissez-vous tel Togolais, qu’est ce qu’il est bon ? Monsieur Yamgnane raisonne comme si après lui, on a mis pause sur la qualité intellectuelle des Togolais. Après lui, il n’y a plus eu personne.
Je fais partie de la horde de ces étudiants togolais qui sont partis à la conquête des universités à travers le monde. Entré sur concours à Saint-Cyr en 1999, venant de l’université de Lomé, à aucun moment je ne me suis senti ni inférieur aux autres élèves, ni sous-cultivé voire inapte à la formation de haut niveau que je recevais. Bien au contraire, ma culture générale était encore plus étendue que celle des jeunes français, car là où je pouvais leur indiquer la Loire, la Seine et discuter du panthéon, eux ne pouvaient pas situer l’oti, le mono, ou me parler de la riche épopée de Soundiata Keita.
Par ailleurs, que monsieur Yamgnane ne connaisse pas le Togo et son système éducatif, je peux le comprendre, il ne s’y rend qu’en tourisme politique, mais méconnaître le système scolaire Français est une faute professionnelle. Aujourd’hui la jeunesse française est caractérisée par l’illettrisme et le décrochage scolaire précoce. On en est même arrivé à ne plus faire échouer les enfants en primaire, pour ne pas trop en perdre en route. Quand je vois le rigorisme avec lequel nos enfants sont formés à l’école chez nous ici, je suis même en droit de soutenir une thèse contraire à celle de Yamgnane. Un enfant en 4ème au Togo a le niveau d’un bachelier français. La seule différence qu’il y’a entre les deux système est la formation des élites. En France, vous avez des écoles d’élites qui préparent les dirigeants de demain, alors que tout est mélangé chez nous. Seulement pour ces élites, on peut éventuellement soutenir la précocité par rapport à un bachelier togolais, mais la même comparaison tient pour un ordinaire bachelier français. Founoufa.
Je suis fâché contre le monsieur, mon cher grand frère, parce que ses propos font le lit de ce qu’il dénonce. Toi qui dénonce le racisme, tu vas toi même dire que tes frères venant du pays avec un niveau bac équivalent à un élève de 4ème en France. Si demain on met des bacheliers togolais arrivés en France dans des classes de 4ème, tu vas dire quoi ? Que c’est du racisme ? Donc, tu as trouvé pour toi (ministre, maire et tout et tout) et tu viens mettre le sable dans gari des gens ? Ce n’es pas bien. Li kpa hom !
Grand frère, il faut t’excuser. Dire que ta langue a péché. On se connaît assez et j’ai toujours admiré l’humaniste qui est en toi. Ce n’est pas toi ça. Même si le niveau scolaire togolais à beaucoup baissé (comme partout dans le monde) le Togo dispose d’un vivier d’élèves talentueux, qui continuent à faire la fierté du pays à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières. Tu m’as connu, je suis devenu un ami et je viens justement de ce système là. Certains, voire beaucoup, sont bons malgré le dénuement, la précarité et démotivation des enseignants. Pardon, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain..
Valorisons nos pays, vivants.
Gerry (patriote et fâché comme ça)