Dans un long post publié sur sa page Facebook, le journaliste et humoriste Anani FiFa fait de troublantes révélations .Il accuse un membre, très craint de la Dynamique Monseigneur Kpodzro, d’être à l’origine du décès de Foussena Djagba.
Anani Fifa, comme il aime à se faire appeler, est connu dans monde des médias comme étant un journaliste qui dépeint l’actualité sociopolitique du Togo avec un brin d’humour .A l’approche de la présidentielle du 22 février 2020, il faisait parti de ces journalistes qui ont travaillé aux côtés du Candidat Agbeyomé Kodjo .C’est au nom de cette proximité avec la Dynamique Monseigneur Kpodzro que le journaliste fait de troublantes révélations. Sur Sa page Facebook, il confirme que Foussena Djagba a bel et bien été tuée,« Si mon intention c’est de trahir la DMK ce n’est pas ce sujet que je devais évoquer*. Il s’agit de la mort de FOUSSENA DJAGBA, ma seconde mère. Cette dame a été tuée par un membre de la DMK, pas des moindres. Tout le monde a peur d’indexer ce monsieur parce qu’il est spirituellement fort ». écrit-il.
Dans ce texte, il apporte des indices sur l’identité du présumé tueur. Des indices que seuls les membres de la DMK sont capables de décrypter.
« Tout le monde a peur d’indexer ce monsieur parce qu’il est *spirituellement fort*. Je l’avoue. Il est très fort, seulement que malgré sa force , je n’ai pas compris pourquoi Faure demeure toujours au pouvoir. Je ne vais pas citer son nom , ni en inbox à quelqu’un. Lisez seulement les lignes et bien et vous finirez par découvrir de qui il s’agit. » poursuit-il,
Le présumé tueur de Foussena Djagba, l’aurait tué spirituellement. Des affirmations hors du commun, le reconnait-il , mais qui pourront se justifier dans les différentes traditions africaines.
« En matière de droit, il n y a pas de preuve pour des assassinats spirituels mais il y a des faits qui peuvent aboutir à l’unique thèse de *forfaiture mystique*. Plusieurs faits dont je vais énumérer sont vécus par moi-même à Accra. *J’étais un témoin auditif et oculaire de ce que je vais dire. Je veux être clair. Je ne fais pas cette sortie parce que je ne trouve pas à manger ou parce que j’ai demandé de l’argent à X ou Y au sein de la DMK ils ne m’ont pas donné voilà pourquoi j’ai décidé de parler. Non! On se connaît au sein de cette opposition avec des stratégies de contre-attaques diffamatoires*. Au lieu d’être manipulé par X ou Y contre Fifa pour une affaire dont ils n’ont pas connaissance des faits je conseille mes détracteurs au sein de la DMK d’analyser les faits et de tirer eux même la conclusion. Tôt ou tard quelques soit les contre-attaques ou les démentis sculptés l’histoire me donnera raison. Je réagis parce que je suis frustré. *Il s’agit de la mort d’une combattante hors-pair et d’un grand soutien financier de la DMK »
Pourquoi Foussena Djagba a été tuée spirituellement ?
Selon le journaliste Anani Fifa, C’est un secret de polichinelle .Plusieurs membres de la DMK étaient au courant des malversations financières du présumé assassin , mais n’osaient le dénoncer à cause du pouvoir donc posséderait ce dernier. Foussena Djagba a été la seule à avoir le courage à l’interpelé mais la suite ne s’est pas bien passée, « Ce monsieur est au centre de toutes les magouilles financières. Il a pris des millions au nom de la DMK mais qu’il n’a pas remboursé jusqu’alors. La grande royale et moi, avions lutté au côté de la dynamique mais tout en exigeant la *transparence dans la gestion des fonds des pauvres contribuables togolais et ceux de la diaspora*. L’homme que j’indexe gère mal les fonds mais personne au sein de la DMK ne lève le petit doigt pour l’interpeller. Si tu as chance, ce monsieur va te paralyser mais si tu n’as pas chance tu mourras comme FOUSSENA DJAGBA. Quand FOUSSENA DJAGBA avait appris toutes ces magouilles, ces détournements, la dame était très fâchée et en a parlé aux grands responsables de la DMK. Tous n’étaient pas d’accord mais avaient peur. Il y a une précision: l’assassin, conscient que le président était au courant de tout ce qu’il entretenait comme magouille dans la gestion des fonds, a menacé le président Agbeyomé qu’il ira dire à Faure que ce n’est pas lui (Agbeyomé) qui a gagné ces élections. Il brandissait cette menace contre la DMK et continue de détourner les fonds. Ils ( lui et le second respecté) étaient venus s’installer à Accra en 2020 et avaient été soigneusement accueillis par FOUSSENA DJAGBA. C’est la dame qui avait laissé ses activités pour leur trouver un luxueux appartement ( au frais de la DMK).» rappelle Anani Fifa
Pour lui, il n’y a plus de doutes au vue des évènement. FOUSSENA DJAGBA n’est pas morte du vaccin. « La prise du vaccin astra zeneka était une occasion parfaite pour le tueur de dissimuler l’assassinat spirituel*. Puisqu’il ciblait la dame, il a profité de la période où FOUSSENA DJAGBA a posté sur Facebook qu’elle s’était fait administrer du vaccin avec sa famille pour l’avoir. Le monsieur est très rusé. *Il a réussi son coup tristement subtile*. Il savait que beaucoup de personnes, des proches et la famille de FOUSSENA DJAGBA y compris certains responsables de la DMK étaient déjà au courant qu’il en voulait à la vie de la grande royale. » conclut-il ?
Des graves accusations qui vont sans doute, si elles sont avérées, affaiblir ce regroupement de parti et son leader Agbeyomé Kodjo actuellement en exil.