Les élections législatives et régionales qui viennent de se tenir hier, 29 avril 2024, étaient pour l’opposition un référendum pour sanctionner le parti UNIR, et pour le parti UNIR, une défiance.
Les élections d’hier ne se sont pas présentées comme un référendum qui sanctionnerait le parti UNIR, mais elles sont sont présentées comme l’expression d’une fatalité dans laquelle s’est installée une grande partie de la population togolaise.
Une grande partie de la population togolaise s’est installée dans la fatalité parce qu’elle se sent trahie par :
1- Les hommes politiques qui détiennent le Pouvoir d’État.
Les hommes politiques, détenteurs du pouvoir d’État se moquent royalement du bien être des citoyens. Ils traitent les citoyens avec arrogance et mépris.
Ils ont transformé les citoyens en mendiants – je pèse bien mes mots – qui doivent ramper à leurs pieds pour avoir des miettes qui leur permettent de vivoter ou de survivre.
2- Les Responsables politiques de l’opposition.
La plupart des Responsables politiques de l’opposition, pour ne pas dire presque tous, sont devenus des commerçants qui marchandent leur partis auprès des Gouvernants au mépris du bien être de leurs militants.
Je n’en veux pour preuve que la multiplicité des listes à l’occasion de ces élections.
Je n’ en veux aussi pour preuve en passant, que la complicité avec laquelle certains partis de l’opposition ont aidé le parti UNIR à passer de 91 à 113 Députés pour le Parlement togolais !
Dans presque toutes les Circonscriptions électorales, il y a eu entre 16 et 24 listes à peu près.
16 ou 24 listes contre la seule liste UNIR.
Nous sommes dans un scrutin proportionnel à un tour.
On n’a pas besoin d’être un Einstein pour savoir que le parti UNIR est parti gagnant même sans frauder.
Il y’a de très brillants cerveaux dans l’opposition.
Mais le calcul et les intérêts mesquins peuvent obnubiler l’intelligence devant les questions suivantes :
– quel est le montant de la subvention de l’État pour chaque liste ?
– est ce que le montant de la subvention de l’État peut permettre à une liste de récupérer le montant de la caution et de faire un bénéfice même si elle ne fait pas le pourcentage exigé par le Code électoral pour le remboursement de la dite caution ?
3- Les Forces armées togolaises.
En ce moment, beaucoup de Togolais, des milliers de Togolais, des millions de Togolais ont envie de crier leur ras le bol pour le mal vivre, la précarité de la vie, la médiocrité de la gouvernance et de tous les services publics, l’arrogance des gouvernants et leur mépris pour le citoyen, l’impunité, la corruption ect…, mais ils ont peur des Forces armées togolaises.
Ils gardent comme un triste souvenir toutes les répressions dont ils ont été victimes depuis 1990 jusqu’à nos jours.
A propos de ces élections, le Ministre Bawara a lancé un défi à l’opposition, il sait de quoi il parle, il sait à qui il s’adresse.
En situation de trahison de toutes parts, qui peut sauver le Peuple et la République de la dérive et de la servitude ?
Moi je sais à qui je m’adresse.
Mais je ne sais pas si celui à qui je m’adresse connais mon existence, je ne sais même pas si mon message peut lui parvenir.
Que Dieu nous garde !!!
Bodi Banche BODELIN
Chroniqueur bénévole
Lomé, 30 avril 2024