La rentrée académique 2021-2022 devrait normalement débuter lundi 20 septembre prochain mais elle a été décalée d’une semaine il y a quelques jours. Aujourd’hui, le niveau de contaminations de Covid-19, surtout avec l’arrivée du variant Delta, il y a quelques semaines au Togo, fait qu’il ne serait pas exclu que la rentrée scolaire soit encore repoussée à une nouvelle date. A moins que la tendance tourne à l’optimisme dans les tout prochains jours.
C’est ce que pensent les membres du Conseil scientifique. « Le principe est d’éviter les grands rassemblements, et c’est impossible dans les écoles avec les effectifs que nous avons », résume le Professeur Didier Ekouévi, son président au micro d’un confrère d’une radio privée, ajoutant que « Donc, si vraiment la courbe ne baisse pas, la proposition serait de reporter la rentrée ».
Le nombre de contaminations flambe. En moyenne une centaine au quotidien, obligeant le gouvernement a décidé, de nouveau, la fermeture des lieux de culte (églises et mosquées), les grands bars et restaurants dans l’optique de casser la courbe de transmission de la maladie virale. Tout en mettant un accent particulier sur la vaccination contre la propagation de la pandémie du siècle.