Togo: la TVT au cœur du conseil des ministres

Ils sont nombreux ces Togolais à s’être indignés, suite aux défaillances techniques de la télévision Togolaise, constatées lors de la retransmission en direct du défilé militaire marquant le 61 e anniversaire de l’indépendance du Togo.

Sur la toile, certains Togolais n’y sont pas allés de main morte, à l’instar du parlementaire Gerry Taama.Il a exprimé son indignation en ces termes: « Je n’ai pas l’habitude de demander des sanctions, mais la médiocrité se nourrit de l’impunité. Avec la covid-19, ce défilé militaire était la seule célébration officielle de la fête de l’indépendance. Vu que le grand public n’y était pas convié, seule la transmission en direct permettait à ceux qui cultivent encore un sentiment de patriotisme pour notre pays actuellement, de suivre l’événement. Et quelqu’un a pris ça pour gâter.  »

 

Le journaliste et consultant Anani Sessou, pour sa part a déploré la prestation des techniciens de la Télévision Togolaise: « L’image comme à l’accoutumée a disparu des écrans radar pendant plusieurs minutes avant de réapparaître privant les téléspectateurs de l’ouverture officielle du défilé par Faure Gnassingbé. Et pourtant sous Djimon Oré ancien ministre UFC de la communication, près de 3 milliards de francs Cfa avait été décaissés pour rendre modernes les outils et les appareils utiles à une bonne diffusion des images de la TVT. »

Cette situation n’a pas laissé indifférent le gouvernement Togolais. Au cours du Conseil des ministres de ce jeudi 29 avril, l’incident a été abordé.

« Le Conseil a déploré les incidents techniques qui ont perturbé la retransmission en direct du défilé par la TVT. Suite au compte rendu du Ministre en charge de la communication, il a instruit pour que des mesures vigoureuses soient prises pour éviter que ce genre de dysfonctionnement ne se reproduise. » stipule le communiqué sanctionnant les travaux.

 

Daniel Addeh