Elles sont au total 19 personnes, des responsables de société de trading et leurs plus proches collaborateurs, interpellées depuis quelques jours dans le cadre de l’affaire des sociétés de trading, interrogées et finalement présentés ce jeudi devant Essolisam Poyodi, le procureur de la République du Tribunal de Lomé.
Bien qu’on ne sache pas encore formellement les chefs d’accusations retenus contre elles, 18 personnes ont été transférées à la prison civile de Lomé. Et une relâchée.
Les accusés ont été interrogés pendant plusieurs jours dans les locaux du Service centrale de recherche et d’investigation criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie nationale.
Selon certaines informations, non encore formellement confirmées officiellement, le confrère Dimas Dzikodo serait très proche de Ghislain Awaga, le fondateur de Global trade corporation. Ce dernier a fui le pays et se la coule douce depuis son lieu de cachette. Une vidéo circule sur la toile où la voit mener la belle vie avec sa femme.
« Si jusque-là aucune information n’a filtré sur l’unique personne relâchée et sur les chefs d’accusations retenues contre les dix-huit (18) personnes déposées à la prison, tout laisse à croire que ces dernières risquent la saisie de leurs biens », croit savoir le journal en ligne Gapola.
Ces sociétés de trading opèrent dans l’illégalité. En mars dernier, Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances a ordonné leur fermeture pure et simple. L’autorité politique a, ensuite, sommé leurs responsables de restituer les milliards de FCFA collectés auprès de leurs adhérents. Depuis lors, le processus de remboursement piétine.