Kokou Ekouagou fait partie des artistes retenus par la Communauté Artout Argentina suite à un concours pour prendre part à la troisième édition d’Amigos del Mundo 360, une initiative qui donne la chance aux participants de faire une marge diffusion de leurs œuvres.
« Dans ce concours et exposition virtuelle, des ressources technologiques sont utilisées pour installer une galerie qui peut être visitée de n’importe quel coin de la planète », précise une notice de la compétition qui place l’artiste togolais en fin de compte à la huitième place devant le Chilien Chafie Kifafi Duran et la Mexicaine Gloria Lopez Gavito.
S’inspirant du thème, « L’inclusion », dudit concours, M. Ekouagou, dont une toilée baptisée « Seducer » a été également exposée récemment à la London Art Biennale, a présenté un chef-d’œuvre qu’il intitule « Je suis toi ».
En effet, selon le plasticien, l’œuvre présentée à la troisième édition d’Amigos del Mundo 360 montre un visage représentatif de tous les hommes sur terre.
« Le rouge, qui pour moi représente la vie, est dominant pour signifier que peu importe d’où nous venons ou où nous vivons, nous sommes tous de la même planète et nous avons la même vie, la vie en commun. Aucun peuple n’est supérieur à l’autre pour le dominer, le coloniser », nous commente-t-il, concluant que « Nous sommes complémentaires, nous avons besoin d’inclusion. Sincèrement ensemble, nous pouvons surmonter les défis » sur fond de concorde sociale, du respect mutuel.
Ancien étudiant de l’Université de Lomé, formé en management culturel à Goethe Institut de Lomé, Kokou Ekouagou a participé à des expositions un peu partout dans le monde, notamment aux Etats Unis, en Suède, en France, en Chine, au Maroc, etc.