Togo: les quatre priorités du nouveau président de l’Eglise méthodiste

Investi cinquième président de l’Eglise méthodiste du Togo, le dimanche 18 avril dernier à Lomé, le Révérend pasteur Godson Dogbeda Teyi Lawson Kpavuvu place son premier mandat sous le signe de quatre axes principaux.

Elu pour un mandat de quatre ans renouvelable une seule fois, le nouveau premier responsable de l’Eglise méthodiste du Togo place sa mandature « sur des valeurs de la vérité, de la justice, du pardon, de la réconciliation et de la paix ».Le théologien, sociologue de formation, dans une interview accordée à nos confrères du site africa.la-croix.com, décline ses principales priorités : elles vont de l’« évangélisation et témoignage » au « développement organisationnel et personnel » en passant par l’ « édification » et les « services ».

Elles sont contenues, rappelle l’homme de Dieu, dans « le plan stratégique élaboré pour les trois années à venir (2021-2024) ».Le Révérend pasteur Godson Dogbeda Teyi Lawson Kpavuvu promet mettre un accent particulier sur la formation des enfants et des jeunes sur les valeurs chrétiennes et des femmes sur les droits de l’homme et les activités génératrices de revenus (AGR), la gestion des coopératives agricoles, entre autres.

En ce qui concerne les services, « nous chercherons à renforcer les initiatives de développement surtout en matière de santé communautaire, de tontine et d’activités agropastorales. Dans ce même axe, la diaconie représente une autre priorité qui se matérialise par différents services aux malades, telle la facilitation de l’accès aux soins de santé, surtout à travers les centres de santé communautaire de l’Église méthodiste », insiste-t-il. En cette période de crise sanitaire, « L’Église méthodiste poursuit ses actions en faveur de la lutte contre la pandémie de Covid-19 » à travers la sensibilisation sur le respect scrupuleux des gestes barrières, la mobilisation pour la vaccination contre la pandémie de coronavirus.

Dans ce contexte difficile, « L’Église a le devoir de donner la bonne information et ce faisant, lutter contre la circulation de fausses informations relatives à la pandémie qui ravage la planète depuis plus d’un an », rappelle le nouveau président. L’autre annonce phare est que M. Lawson Kpavuvu assure travailler « avec les Eglises sœurs pour garantir plus de liberté aux populations en créant des espaces de discussions avec les acteurs politiques et de la société civile » dans l’optique de contribuer à trouver des solutions « aux problèmes sociétaux ».

Fabrice Kossivi