Le Directeur général du Groupement alternative BTP/ECW, interpellé et incarcéré en février dernier, dans une affaire d’escroquerie, de faux et usage de faux, vient d’être libéré après quatre mois de détention.
Arzouma Natchadja, un ancien député du l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir au Togo depuis plus de cinquante ans, est libre de ses mouvements. Il y a quatre mois, le Procureur de la République a ordonné qu’il déféré en prison après que plusieurs personnes l’ont accusé d’escroquerie, de faux et usage de faux, de faux en écriture privée.
Le journal électronique Gapola affirme même qu’il est devenu « célèbre dans les méthodes non conventionnelles, pour gagner les marchés publics ».
En mai 2021, le Comité de règlement des différents de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a cité, tout récemment, le nom de la société Groupement alternative BTP/ECW comme faisait partie de celles utilisant des pratiques frauduleuses pour gagner des marchés publics.
« Quatre mois après sa détention, M. Arzouma vient donc de recouvrer sa liberté. Une libération, que déplorent nombre de ses victimes qui relèvent le caractère obscur du processus ayant conduit à cette décision », reprend la même source.
Cette affaire risque de déteindre sur l’image sur la justice souvent accusée d’être du côté des plus forts au détriment des faibles.
Fabrice Kossivi