Les Amis du monde FC font partie des clubs féminins qui vont rentrer dans l’histoire pour leur participation à la première édition de la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).
Ce lundi 5 juin s’est déroulée la cérémonie de tirage au sort des qualifications de zones effectué dans la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Amis du Monde Football Club, représentant du Togo connaît ses adversaires. Dans le groupe A, le club togolais sera face aux Onze Sœurs de Gagnoa de Côte d’Ivoire et à l’Union Sportive des Forces Armées du Burkina Faso.
Les Togolaises sont tombées dans la poule A en compagnie des Onze Sœurs de Gagnoa de Côte d’Ivoire et à l’Union sportive des forces armées du Burkina Faso.
Dans le groupe B se retrouvent Rivers Angels du Nigeria, Hasaacas du Ghana et l’Association sportive de la Police du Niger.
La phase des éliminatoires de cette zone se jouera du 15 au 30 juillet à Abidjan, en terre ivoirienne.
« La Ligue des champions féminine est une nouvelle compétition mise en place pour développer le football féminin en Afrique. Elle mettra en vedette les meilleures équipes de tout le continent. Pour désigner les équipes qui participeront à la compétition finale en Égypte plus tard cette année, les qualifications de zones se joueront sous forme de tours éliminatoires. Les six meilleures équipes (une de chaque zone) et l’hôte du tournoi final (Égypte) ainsi qu’une équipe supplémentaire de la zone détenant le titre de la précédente Coupe d’Afrique des nations féminine (2018) se qualifieront pour le tournoi final », précise l’instance continentale sur son site internet.
Les Amis du monde FC vont participer à ces éliminatoires de la zone Ouest B de l’UFOA de la première Ligue des champions féminine de la CAF sans leur emblématique président. En effet, Komlan Dzobokou Gblokpo a tiré sa révérence en mai dernier des suites d’une courte maladie au moment même où ses joueuses ont plus besoin de lui.
Pionnier dans le développement de la discipline sportive au niveau des dames, l’ancien membre de la Commission permanente du football féminin de la Fédération togolaise de football (FTF) faisait l’unanimité autour de lui pour son amour pour le football des dames.
« En cette douloureuse circonstance, le Comité Exécutif tient à saluer la mémoire de cet ardent promoteur du football féminin. Avec son décès, c’est le football togolais qui perd un pilier et une icône de la lutte pour le développement du football féminin », a pleuré l’institution faîtière nationale.
Fabrice Kossivi