Togo: l’opération KELIGOU déployée contre les faits d’insécurité

Le ministère de la sécurité et de la protection civile a lancé depuis le 20 décembre une opération dénommée ‘KELIGOU’ (qui signifie VIGILANCE en langue locale). L’opération, déployée sur tout le territoire, vise à garantir la célébration des fêtes de fin d’année, dans une atmosphère paisible et sereine.

Concrètement, elle consiste en des actions de police administrative et/ou judiciaire, telles que des opérations coup de poing et de contrôle de zone, des patrouilles de sécurisation et de proximité de jour comme de nuit, des contrôles d’identités et routiers, ou des interpellations pouvant donner lieu à des mesures de garde à vue. L’ambition affichée est surtout d’enrayer l’augmentation notable de faits d’insécurité divers caractérisés par des actes de criminalité, de délinquance, de banditisme et d’accidents de la route, observée en cette période festive.

J’appelle les populations à une grande vigilance et à une franche collaboration avec les forces de sécurité engagées dans cette opération, en dénonçant tout individu en situation suspecte”, a invité le ministre, Calixte Batossie Madjoulba, qui a également recommandé le port des pièces d’identité et des véhicules, en cas de déplacement.

Les numéros d’urgence des services compétents, en l’occurrence le Centre d’appel du ministère (1014), la Police Nationale (117), la Gendarmerie Nationale (172), le Corps des Sapeurs Pompiers (118) et l’Agence nationale de la protection civile (170), sont opérationnels et ouverts à tous.