Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo a fui les persécutions dont il est victime au Togo, selon ses propres dires, et se voir attribuer depuis sa cachette une distinction internationale à lui décernée par le Groupement d’investissement des femmes actives (GIFA). Ce prix fait la promotion de la culture démocratique sur le continent noir.
Marie-Thérèse Altermath, présidente de la fédération des GIFA LEPFIDA, explique dans une correspondance que le choix de l’opposant togolais a été motivé par son engagement pour l’enracinement de la démocratie, l’état de droit, la bonne gouvernance. « C’est pourquoi nous avons choisi de vous attribuer, Excellence, le Prix GIFA d’Or Awards de ‘’l’Alternance Démocratique Africaine’’ », ajoutant qu’« il faut bien se rendre à l’évidence : partout où les conditions d’un fonctionnement démocratique des institutions ont été bafouées, l’instabilité s’est invitée dans le débat ».
Les GIFA d’Or Awards distinguent depuis une dizaine d’années les acteurs les plus représentatifs du dynamisme économique de l’Afrique.