C’est à l’occasion d’une rencontre entre le bureau de l’Assemblée nationale, présidé par Yawa Djigbodji Tsegan, et le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, qui s’est tenue le mercredi 03 avril 2024, que cette décision importante a été prise.
Selon les informations diffusées au journal de 13 heures sur la TVT, il est annoncé que le Chef de l’État a instruit l’Assemblée nationale d’engager une large consultation et d’écouter les différentes forces vives du pays, y compris l’opposition togolaise.
L’objectif est de recueillir les avis et propositions afin d’enrichir le texte de révision constitutionnelle. « Suite à la demande du Chef de l’Etat de procéder à une deuxième lecture de la révision constitutionnelle du 25 mars 2024, en vue d’une nouvelle délibération de l’Assemblée nationale.
Le Président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à cette importante réforme constitutionnelle et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre constitution.
En réponse, le bureau de l’Assemblée nationale a souhaité disposer de quelques jours pour engager de larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale. En conséquence, le gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril 2024 », indique le communiqué. Face à cette situation, la décision a été prise de repousser la date des élections législatives et régionales. Aucune nouvelle date n’a été fixée par le gouvernement.