Paulo Duarte, accompagné de certains membres de son futur staff technique, notamment Paulo Cesar Lopes Dias Pedro Tiago Jose Monteiro Sobral, a retrouvé dans la capitale togolaise Narcisse Yameogo, un de ses adjoints, lui, arrivé à Lomé quelques jours plutôt.
Accueilli par une délégation du Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF), le successeur du Français Claude Le Roy, démissionnaire, et sa suite sont conduits dans un hôtel de la place où ils vont respecter la mise en quarantaine obligatoire, une mesure destinée à couper la chaîne de transmission de coronavirus.
Le nouveau patron des Eperviers a déclaré ravi de fouler le sol togolais. « Je suis heureux d’être ici dans un pays que je connais et dans lequel je sais que le football est le sport roi. Je remercie la fédération pour le choix porté sur moi et mon staff », affirme-t-il, souhaitant « à tout le monde que le Togo revienne très rapidement sur le chemin des victoires ».
Lorsque son dossier de candidature a été retenu par la Commission ad hoc mise en place pour choisir le successeur de Claude Le Roy, le Portugais était encore coach de Primeiro de Agosto de Lunda en Angola. Libéré de son engagement, il a passé quelques jours auprès de sa famille dans son pays avant de venir au Togo où, les informations, disent qu’il va signer son contrat de trois ans la semaine prochaine au ministère en charge des Sports et des Loisirs.
Paulo Duarte, ancien footballeur, a fait longtemps le Burkina Faso à partir de 2008. Il participe à deux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2010 et 2012 avec les Etalons avant de rejoindre les Panthères du Gabon pour une courte aventure. En 2017, il revient et emmène les Etalons à la troisième place de la compétition panafricaine.