Togo: Serge Ekue, meilleur financier africain de l’année

Financial Afrik a organisé le 8 décembre dernier à Lomé la 5ème édition des Financial Afrik Awards. Le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) y a été sacré meilleur financier africain de l’année.La cérémonie qui s’est tenue sous le thème de l’Afrique dans la finance verte, a rassemblé plusieurs 300 acteurs de cet écosystème.

 

La BOAD se voit honorée et primée par la distinction prestigieuse reçue par son premier dirigeant, le président Serge Ekué, qui rejoint, ainsi, la liste des 100 personnalités influentes de l’année 2022, révélée dans quelques semaines dans un numéro spécial du magazine Financial Afrik.

Les institutions de développement dont la BOAD ont pris part à cette manifestation, s’érigeant en leaders de cette dynamique, qui porte nombre de problématiques et d’impératifs, tels que ceux ayant trait aux financements des projets s’inscrivant dans les réponses à apporter aux effets néfastes du changement climatique, aux besoins en mécanismes innovants de financement, aux opportunités qu’offre la Finance verte, et environnementale.

La cinquième édition des Financial Afrik Awards s’est tenue le 8 décembre à Lomé sous le thème de l’Afrique dans la finance verte. Quelques 500 personnes ont suivi en direct et en virtuel les panels consacrés à la structuration de la finance verte en Afrique.

Dans son discours d’ouverture de la conférence, le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, a exhorté les banques et les acteurs de la finance à œuvrer pour aider l’Afrique à capter les immenses potentialités de la finance verte.

Les enjeux du développement en Afrique’ s’inscrivent résolument dans la durabilité et la soutenabilité, s’appropriant ainsi les Objectifs du développement durable.