Au Togo, la recherche d’un bien immobilier s’apparente souvent à un parcours du combattant. Pour faciliter cette éprouvante tâche, le jeune entrepreneur Elyakim Chananel Ayawli a conçu une plateforme digitale baptisée « Alkebulan ».
Se déclinant en version web et mobile, la solution permet à ses utilisateurs d’acheter, de louer et même de vendre des biens immobiliers. Lancée officiellement en janvier 2024, la plateforme propose également aux consommateurs togolais la possibilité d’acquérir ou de mettre en vente des véhicules d’occasion.
« Ce qui m’a poussé à lancer cette application, c’est la rude épreuve à laquelle sont confrontés les Togolais lorsqu’ils sont en quête d’un bien. Avec Alkebulan, ils peuvent désormais mener leurs recherches, peu importe le lieu où ils se trouvent. Il suffit juste qu’ils soient munis de leurs Smartphones », indique Elyakim dans un entretien accordé à la dpa.
Selon l’entrepreneur qui est de formation comptable, la plateforme ne s’adresse pas seulement aux particuliers, mais elle cible également les entreprises du secteur. En effet, elle leur offre une vitrine pour exposer et promouvoir leurs produits et services, rendant ainsi facile la prospection de nouveaux clients.
À en croire Elyakim, la solution offre à ses usagers une interface simplifiée permettant un accès direct aux différents offres et services publiés. Pour les personnes souhaitant publier une annonce ou contacter un propriétaire d’un bien ou d’un véhicule, ils peuvent le faire de manière gratuite, mais doivent, toutefois, créer un compte.
Bien qu’elle soit encore en phase de démarrage, la plateforme revendique quelques milliers d’utilisateurs. Avec son équipe, Elyakim œuvre actuellement à améliorer la version actuelle de la solution en y apportant des mises à jour, en vue de répondre aux besoins des consommateurs togolais. Son objectif ultime est de révolutionner le secteur de l’immobilier digital au Togo.