Bien que déjà éliminés de la course qualificative pour le mondial 2022, le capitaine Djene Dakonam et ses partenaires sont allés battre (1-2) les Diables rouges du Congo au stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville. Cette rencontre compte pour la quatrième journée des éliminatoires de la messe mondiale.
Trois jours plutôt, au stade de Kégué à Lomé, contre le même adversaire, les Eperviers ont difficilement obtenu un match nul (1-1).
Dans cette rencontre jouée ce mardi 12 octobre, les Eperviers qui étaient à la recherche d’une première victoire en match officiel depuis septembre 2018 ont ouvert le score par l’attaquant Placca Fessou Mèmè. Les Congolais ont égalisé avant que Kévin Denkey ne marque le dernier but de la partie pour son équipe.
Ce succès arraché en terre étrangère, même s’il ne change rien au destin du sélectionneur portugais Paulo Duarte et ses joueurs dans les éliminatoires du mondial Qatar 2022, leur donne du baume au cœur et ils peuvent surfer sur lui pour la suite de la reconstruction de la sélection nationale.
« Peu m’importe qu’on aille à la coupe du monde ou pas. L’espoir renaît et nous, amoureux du football, retrouvons le sourire », s’enflamme le député Gerry Taama du Nouvel engagement togolais (NET) sur sa page Facebook.
Et de conclure : « Et pour finir, on peut ne pas aimer le lièvre mais reconnaître qu’il court vite. Je critique souvent le gouvernement, mais sur ce coup, il faut reconnaître que la ministre Bessi a eu du nez. Une victoire après trois longues années de disette. Il faut lui reconnaître ce mérite ».
Les Eperviers devraient être, à travers cette victoire synonyme d’exploit pour beaucoup, dans une nouvelle dynamique, celle-là même qui peut leur assurer le courage, la détermination, l’ambition pour les échéances importantes futures.