La reprise des travaux du 5è congrès statutaire du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) annoncée pour se tenir ce samedi 27 mai 2023 a eu lieu malgré les appels de certains courants au sein du parti demandant son annulation.
Ils sont venus de diverses fédérations à prendre part à cette reprise des travaux du 5è congrès statutaire de leur parti.
A l’issue des travaux, un nouveau bureau national directeur du parti est élu. A sa tête, Yao DATE, le Président national en remplacement du feu Me Yawovi Madji Apollinaire Agboyibo, fondateur de ce parti décédé le 30 mai 2020.
Trois ans après, c’est difficile pour les fidèles du feu Me Yawovi Agboyibo de colmater les brèches de trouver un successeur pour le CAR. Les derniers débordement démontrent entre les courants qu’il serait difficile pour eux de parler d’une seule voix et de défendre les valeurs telles que Feu Me Yawovi Madji Apollinaire Agboyibo les avait défendues.
Pour bon nombre d’observateurs, c’est maintenant que le plus dur commence pour le nouveau Président national du CAR, Yao DATE et son équipe. Comment ramener les contestataires autour de la table pour parler d’une seule voix pour sauver la mémoire du feu Me Yawovi Agboyibo, un homme avisé, qui a apporté énormément à l’avènement du militantisme au Togo ?
A cette interrogation, il revient seulement à ceux qui disent agir au nom du peuple togolais de trouver la formule. Pour l’heure, le congrès dont on parle depuis au CAR pour ceux qui ont réussi à le tenir est une victoire d’étape vis-à-vis de ceux qui veulent d’attaquer aux textes de leur parti. C’est un nouveau départ, affirme-t-on. L’essentiel est que ce départ soit bon.
Et pour ceux qui ne se retrouvent pas dans ce congrès tenu et qui a élu un nouveau bureau directeur présidé par Yao DATE, ce qui venait de se passer ce jour était prévisible. Ils comptent réagir dans les prochains jours.
C’est le wait and see pour ce feuilleton qui n’a pas encore vidé les acteurs et actrices sur scène.
Vivement que le CAR soit sauver après tout! Ça va dans l’intérêt du combat pour l’alternance politique au sommet de l’État,la démocratie et l’État de droit au Togo.
Justin ANANI