D2 : la FTF suspend deux joueurs pour fraude sur identité

Il s’agit des joueurs Sanday Awasa de Foukpa et Kodjovi Kpokla de l’Etoile Filante qui sont tous, jugés coupables d’une fraude sur leur identité Sur la situation de
Sanday Awasa de Foukpa football Club, le 23 janvier dernier, la commission de discipline de la FTF a donné match perdu par pénalité à Foukpa Fc de Sotouboua.

Cette décision de l’organe juridictionnel de la FTF fait suite à une demande d’évocation déposée par Maranatha de Fiokpo qui soutient que son adversaire
de la 6ème journée disputée le 21 décembre dernier, a aligné le joueur Sunday Awasa détenteur d’une licence à vignette rouge.

Sur la licence présentée par Sunday Awasa lors du match Maranatha vs Foukpa, le requérant soutient qu’il est de nationalité nigériane, né le 20 janvier 2000, alors qu’il avait évolué sous les couleurs de l’As Binah lors de la saison sportive 2021-2022 sous l’identité de Tafa Riliwane, né le 10 septembre 1995 à Pagouda dans la Binah et de nationalité togolaise.

Devant la commission de discipline, il est établi et démontré que le mis en cause possède une double identité, celles de Tafa Riliwane et de Sunday Awasa et qu’au Togo, il est né le 10 septembre 1995 à Pagouda (Binah) alors qu’au Nigéria, il né le 20 janvier 2000 et jouit de la nationalité nigériane suivant son passeport.

D’après la commission de discipline, il ressort que l’identité Tafa Riliwane est officiellement la première enregistrée dans le système sportif togolais, et qu’il y a lieu
de considérer la seconde, celle de Sunday Awasa, comme extorquée par la fraude et la fourniture de fausses informations. Après l’audition contradictoire et au regard des dispositions réglementaires, la commission de discipline a déclaré que la fraude sur l’identité commise par le joueur Sunday Awasa, engage la responsabilité de son club Foukpa Fc, notamment sur le match mis en cause qui l’a opposé à Maranatha de Fiokpo.

Outre la responsabilité personnelle du joueur qui se trouve engagée, la commission précise que le club assume également sa part de responsabilité qui n’est que la
conséquence logique du fait de l’avoir recruté sans vérification minutieuse autour de sa personne et de l’avoir aligné sur le match mis en cause.
Selon la commission, il est aussi avéré au regard des déclarations, que le club Foukpa Fc n’a pas pris les dispositions idoines pour se documenter suffisamment sur le passeport sportif du joueur, qu’aucune question ne lui a été notamment posée sur son passé sportif, ni sur ses clubs successifs et même son dernier club.
Au regard des dispositions réglementaires, la commission de discipline a décidé de suspendre le joueur Sunday Awasa de Foukpa Fc pour une période de cinq (5) ans, pour toutes les compétitions de la FTF et ses démembrements, conformément à la réglementationen vigueur.

La commission a donc déclaré le match Maranatha vs Foukpa perdu par pénalité contre le club Foukpa Fc conformément à la réglementation de la FTF, avant de déclarer Maranatha bénéficiaire des points correspondants au gain du match. Enfin la commission de discipline rappelle que Foukpa Fc de Soutouboua
peut toutefois, faire appel de cette décision.

La décision motivée a été notifiée aux différentes parties et publiée sur le site officiel de la Fédération Togolaise de Football (FTF). En ce qui concerne le
cas du joueur Kodjovi Kpokla de l’Etoile filante, la commission de discipline de la FTF a décidé de suspendre celui-ci pour une période de 12 mois, soit une année.
Conformément aux règlements généraux de la FTF, la suspension s’applique à toutes les compétitions de la FTF et de ses démembrements.
Connu auparavant sous l’identité Afansounoudji Komi Serge avec laquelle il a joué à Sémassi de Sokodé et dans la sélection nationale U23 dans le cadre du tournoi de Toulon en 2018, le joueur Kodjovi Kpokla qui évolue cette saison sous les couleurs de l’Etoile Filante de Lomé, s’est rendu coupable d’une fraude sur identité.
Outre cette sanction, le joueur Kodjovi Kpokla est condamné à payer une somme de cent mille (100 000) FCFA comme amende.