Ghana: l’Eglise de la Pentecôte offre une prison ultramoderne à l’État

Un établissement pénitentiaire polyvalent financé et construit par l’Église de la Pentecôte à Ejura dans la région d’Ashanti a été officiellement remis ce 11 mai au Service pénitentiaire du Ghana.

Estimé à  3 297 139,81 GHS, cette prison est unique en son genre dans le pays . Les trois blocs dortoirs sont entièrement meublés avec une capacité d’accueil 300 détenus.

La prison comprend également un bloc administratif, une chapelle qui servira également de salle de classe, de terrains de football, de baptistère, de toilettes modernes, de forage mécanisé, de bureaux, d’infirmerie, d’ateliers et d’autres installations auxiliaires.

 

Apôtre Eric Nyamekye, président de l’église

S’exprimant lors de la cérémonie de remise de ce don, le président de l’église, l’apôtre Eric Nyamekye, a déclaré que la construction de l’installation était inspirée par l’agenda «Posséder les nations» de l’église.  Cette action de Eglise de la Pentecôte vise à accompagner le gouvernement à décongestionner les prisons du pays et à doter les détenus de compétences pour mieux les intégrer dans la société après avoir purgé leurs peines de prison.

«Dans le cadre de la Vision 2023 de l’Église et conformément à la conviction mondiale, le système pénitentiaire de chaque pays devrait passer du statut de punition (châtiment) à celui de correction (réforme). Nous avons prévu de soutenir le Service pénitentiaire du Ghana dans l’accomplissement de son mandat de réformer principalement nos frères et sœurs condamnés qui doivent s’y retrouver pour une raison ou une autre.  » confie-t-il.

Au moment de l’élaboration de la vision 2023 de l’église en 2018, le Service pénitentiaire du Ghana connaissait une surpopulation aiguë . Les statistiques disponibles montraient que  14 855 détenus été incarcérés dans des prisons ayant une capacité d’accueil de 9 875 détenus.

Le ministre de l’Intérieur, Hon, Ambrose Dery, qui a été tellement submergé par le geste de l’Église de la Pentecôte, a salué la direction de l’église pour sa vision et sa générosité.

Hon, Ambrose Dery, ministre de l’Intérieur

 

« Avec la construction de cette magnifique prison, l’Église de Pentecôte a montré et démontré que l’Évangile est une parole vivante et que le Christ hait le péché mais aime le pécheur. Je suis heureux que cet établissement pénitentiaire ait été construit à dessein selon un cahier des charges équipé d’un atelier qui facilitera la réforme des détenus. La pratique correctionnelle dans le monde est passée de la réforme à la réadaptation punitive à celle des délinquants pour assurer leur intégration dans la société. » se réjouit Hon, Ambrose Dery.

 

l’Eglise de la Pentecôte construit actuellement  trois autres établissements pénitentiaires similaires  à Nsawam, Obuasi et Damango.