Le Togo a de nouveaux chefs traditionnels

Lors du denier conseil de ministre le  Gouvernement a officiellement reconnu la désignation par voie coutumière de plusieurs chefs cantons.

Il s’agit de:

-Eklu Koffitsè Anani, en qualité de nouveau chef du canton de Gadza (Agou),

-Zigan Kokou Folly à Lavié-Apédomé (Kloto), Lantomey Ankou à Avédjé-Itadi (Amou),

-Akolom Pagnintoukakili, régent à Kétao (Binah), Kpindine Kourienda, régent à Défalé (Doufelgou),

-Atti llè-Enè, régent à Kaboli (Tchamba) et Kampo Maghambou Bindjiba à Koutchitchéou (Dankpen).

Procédure de désignation d’un chef traditionnel au Togo.

Selon la la loi 2000-02 de mai 2007,  relative à la chefferie traditionnelle et ou statut des chefs au Togo, le chef traditionnel est désigné par voie de succession héréditaire ou par voie de consultation populaire doit être reconnu par l’autorité compétente.

La désignation du chef traditionnel par voie de succession héréditaire est dévolue au conseil coutumier. En cas de désaccord entre les membres du conseil sur le choix du postulant, le conseil coutumier recourt entre les candidats réunissant les conditions exigées par la coutume et la présente loi à une séance de tirage au sort en présence d’un représentant de l’administration territoriale.

La désignation par voie de consultation populaire se fait par alignement des populations ayant atteint la majorité derrière le candidat de leur choix. Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix est choisi. En cas d’égalité de voix, le candidat le plus âgé est choisi.

 

La reconnaissance des chefs traditionnels se fait par gradation. Le chef de canton est reconnu par décret en conseil des ministres sur rapport du ministre chargé de l ‘administration territoriale.
Le chef de village est reconnu par arrêté du ministre chargé de l’administration
territoriale sur rapport du préfet. Le chef de quartier est reconnu par arrêté du maire.