Le Togo veut acheter des hélicoptères de combats russes

C’est un secret de polichinelle. Faure Gnassingbé ne lésine pas sur les moyens quand il s’agit de sa sécurité et celle de son pays. Depuis quelques mois, il multiplie l’achat du matériel militaire  en faveur des forces armées Togolaises (FAT).

 

Selon le journal, Africa Intelligence, les équipes commerciales de Rosoborenexport, l’agence publique russe chargée des exportations militaires ont soumis des propositions à Lomé qui souhaite acquérir des hélicoptères de combats. Cette proposition fait suite à la  rencontre de février dernier entre le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue Togolaise, Robert Dussey .

Toujours dans le cadre de ce partenariat, l’ambassadeur de Russie, Igor Evdokimov, a été reçu la semaine dernière à Lomé par le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey .

 

Les Forces armées Togolaises vont bénéficier d’acquisitions de matériels militaires d’une valeur d’un 1 milliard d’Euro, dans le cadre du renforcement de leurs capacités sur la période 20121-2025.

Des perspectives également  alléchantes pour Osprea Logistics, fournisseur de solutions logistiques et de fabrication de véhicules aux multiples facettes, qui va livrer prochainement  100 véhicules Mamba Mk7 à l’armée togolaise. Une opportunité que ses concurrents, le sud-africain Paramount et le français Arquus, lorgnent également du côté de Lomé.

 

Daniel Addeh