Oragroup : une folle embellie

Le groupe bancaire panafricain affiche une progression du résultat net de 314% au premier trimestre 2021.

La tendance positive d’Oragroup se confirme. Selon le bilan du premier trimestre 2021, le groupe « affiche d’excellentes performances pour cette première partie de l’année avec une  progression du résultat net de 314% » dans un contexte, faut le souligner de « reprise économique modérée en Afrique subsaharienne » avec un taux de croissance estimée à 2,7% pour 2021.

Le réseau bancaire présente « un résultat net de 2 664 milliards de francs CFA au 31 mars 2021 ». Les dépôts de l’ensemble de la clientèle du groupe « s’élèvent à 2 261 milliards de francs CFA, et les crédits nets à la clientèle à 1 675 milliards de francs CFA soit des hausses respectives de 25% et 10% par rapport à la même période l’année dernière ». Oragroup affiche au total un « produit net bancaire de 44 milliards francs CFA au 1er trimestre 2021, en progression de 16% ».

Ces chiffres, selon le groupe « confirment la résilience d’Oragroup avec des chiffres clés en amélioration significative par rapport à la même période en 2020. Notamment par la bonne performance des activités d’intermédiation (+35%), et la hausse observée sur les commissions (+2%) ». De plus, on indique que« le résultat avant impôt a plus que doublé, et le résultat net du premier trimestre est en amélioration sensible avec une hausse de plus de 2 milliards de francs CFA en glissement annuel ».

« Ce premier trimestre 2021 confirme notre stratégie de croissance dans un contexte de reprise économique en Afrique subsaharienne, avec des activités qui poursuivent la tendance haussière enclenchée dans le courant de l’année 2020 », se réjouit Ferdinand Ngon Kemoum Administrateur Directeur général. Il fait observer que ce « début d’année 2021 marque aussi la poursuite de la deuxième phase du projet Digital Financial Services qui place définitivement Oragroup comme un acteur incontournable dans le développement de l’inclusion financière en Afrique ».

Ferdinand Ngon Kemoum  ne manque pas de rappeler le contexte actuel de crise sanitaire mondiale de Covid qui a mis à genou les économies mondiales.« Un contexte  difficile lié à la pandémie de la Covid-19 », souligne-t-il.Toutefois l’Administrateur Directeur général « se félicite que les équipes d’Oragroup poursuivent leurs efforts pour atteindre un résultat satisfaisant dans la stricte discipline des coûts et une gestion de plus en plus fine et rigoureuse des risques ».

Le groupe rappelle aussi que  le second volet  du « projet Digital Financial Services (DFS), lancée au second semestre 2019, se poursuit avec la mise en production en Côte d’Ivoire et au Sénégal, après celle du Togo ». Ce projet selon le groupe bancaire panafricain, vise à « offrir à la clientèle du groupe des produits innovants adaptés à ses besoins et de contribuer de manière positive à la transformation des économies des pays dans lesquels Oragroup est implanté ».

Présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie), Oragroup compe 166 agences bancaires et 2 092 collaborateurs.

Anani GALLEY