Thérèse Maheza Anaming, une championne méconnue au Togo

Bien que très loin de son pays, la spécialiste de la course semi-marathon a participé et gagné plusieurs compétitions sous les couleurs togolaises dans des conditions précaires.

 

Peu de Togolais connaissent Thérèse Maheza Anaming (TMA). Pourtant, elle fait la fierté de son pays un peu partout où elle va. Etablie au Sénégal, l’athlète est devenue, au fil des années d’efforts et de sacrifices, une valeur montante et sûre de semi-marathon sur le continent.

 

Elle a, à son actif, à ce jour, 20 médailles glanées dans 26 compétitions internationales. Les trophées et autres distinctions de celle qui est originaire de la ville Kara, le chef-lieu de la région qui porte le même nom, située à 423 kilomètres au nord de Lomé, la capitale, se ramassent à la pelle.

 

Tout débute pour elle en 2016. A l’époque, la Togolaise participe au marathon international d’Eiffage organisé en terre sénégalaise. Cette compétition constitue le déclic pour elle. Non seulement elle la révèle au grand public dakarois mais aussi elle se forge un mental à toutes épreuves ce jour-là.

 

« En seulement 5 ans d’expérience, les chiffres sont époustouflants et un agenda bien riche pour la rookie ; qui par ailleurs manque assez de moyens pour faire clore son talent », écrit un de ses admirateurs. Elle reste encore une pierre précieuse qu’il faut polir à travers un cadre adéquat d’entraînement et des conditions de motivation surtout qu’elle ambitionne de faire une carrière professionnelle, participer aux Jeux olympiques (JO). D’où l’appel qu’elle lance aux bonnes volontés pour la soutenir afin que son rêve devienne une réalité.

 

Fabrice Kossivi