Togo en noir : la DMK emboîte le pas des « Femmes Pyramide »

 À l’initiative des « Femmes Pyramide » , le Togo sera en noir du 12 au 18 juillet prochain. Une initiative qui vise à exprimer le ras-le-bol des Togolais face à la vie chère. À quelques jours de cette opération, la Dynamique Monseigneur Kpodzro apporte son soutien à cette initiative.

 

Dans un communiqué rendu public ce il y a quelques jours jours Brigitte Adjamagbo-Johnson a appelé les Togolais a adhérer à cette initiative. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué

 

Lors de sa dernière conférence de presse du 16 juin 2021, la DMK s’est inquiétée de
l’exacerbation de la crise sociale au Togo, à la suite de la création de la taxe sur les véhicules motorisés, l’augmentation des frais de péage et leur élargissement aux engins à deux roues, l’augmentation du prix du carburant. La DMK a condamné la gouvernance inhumaine des autorités de fait qui favorise un endettement frénétique du pays, laisse une minorité piller impunément les fonds publics et maintient vides les caisses de l’Etat, saigne les opérateurs économiques, occasionnant de facto la flambée des prix des produits de première nécessité, en l’occurrence les denrées alimentaires.

Les togolais sont saignés au quotidien alors que les ressources publiques du pays à l’instar des 55 milliards provenant de la vente du pétrole à la France en 2019 révélés par les autorités françaises, auraient pu être utilisées à compenser le poids de la vie chère Pour la DMK, cette gouvernance cynique amplifie le délabrement du tissu social et favorise une anomie, source de multiplication de suicides.

 

La DMK se réjouit que d’autres voix ayant fait le même constat, s’élèvent et s’indignent contre cet appauvrissement des togolais qui est loin d’être une fatalité.

A cet effet, la DMK soutient la protestation des femmes Pyramide qui appellent à protester contre la vie chère dont sont responsables les gouvernants illégitimes du Togo.

 

Aussi, la DMK invite-elle tous les togolais et les togolaises à protester, du 12 au 18 juillet 2021, sur toute l’étendue du territoire du Togo et dans la diaspora, contre la vie chère et la pauvreté au Togo, en s’habillant en noir suivant les consignes des organisatrices.

 

Brigitte Adjamagbo-Johnson