Togo-Finale play-offs: Ce détail qui a manqué à ASCK face à ASKO

L’Association sportives de la Kozah (ASKO) est sacrée championne de la saison 2020-2021 face à l’Association sportive des chauffeurs de la Kozah (ASCK) aux tirs au but lors de la finale des play-offs.

Les joueurs du coach Jonas Komla Kokou, donnés favoris pour remporter le titre de champion de football du Togo pour le compte de l’exercice qui vient de finir, ont échoué en finale des play-offs face à aux Kondona, leurs aînés.

Dans une rencontre âprement disputée au stade de Kégué ce dimanche à Lomé devant 2000 spectateurs, les deux clubs, basés dans la zone septentrionale, dans la même préfecture, ne sont pas parvenus à se départager dans le temps règlementaire. Score final : 1-1.

Il a fallu la séance des tirs au but pour que le vainqueur se dégage. Et c’est ASKO qui s’en sort avec 4-3, conservant ainsi sa couronne au grand bonheur de ses supporters et de son président Mey Gnassingbé, demi-frère du chef de l’Etat, également député-maire.

Chez les chauffeurs, la défaite est certes douloureuse mais il faut tourner la triste page et avancer. « Arriver en finale, c’est toujours bon de la remporter d’autant plus qu’il y avait un titre de champion au bout. Un peu déçu mais le football c’est toujours comme ça. Il faut être fair-play quand on perd. Bravo à ASKO », résume le technicien principal des perdants.

Et de relever ce qui n’a pas marché au cours de la confrontation entre les frères ennemis : « Les jeunes n’ont pas démérité, ça s’est joué sur un détail. On peut dire que c’est l’inexpérience aussi », convaincu que ses joueurs n’ont pas su « gérer le petit temps fort » de leurs adversaires.

Jonas Komla Kokou, également sélectionneur par intérim de l’équipe nationale, les Eperviers, prend cette défaite « avec beaucoup de philosophie » et promet tirer les leçons de cet échec afin de mieux préparer la compétition continentale.

L’ASCK, finale, se qualifie pour la Coupe CAF (Confédération africaine de football) alors que l’ASKO, elle, participera au premier tour, les préliminaires donc , de la Ligue africaine des champions la saison prochaine.

Depuis le début de la saison, ces deux clubs ont montré qu’ils avaient une envie, de l’ambition, celle de soulever le graal in fine. Dotées d’une puissance financière, avec un recrutement sage de part et d’autre, ASCK et ASKO ont dominé leurs adversaires et se sont logiquement retrouvés en finale, qualificative pour la campagne continentale.

Il leur revient maintenant de ne pas dormir sur leurs lauriers, de commencer en même temps à préparer le premier tour des compétitions africaines. Et de mettre le paquet pour viser au moins la phase de poules comme en mars 2018 lorsque l’Association sportive de Togoport de Lomé l’avait fait, au détriment des Soudanais d’Al Hilal, sous la houlette de feu coach Ayivi Ekuévi.

 

Fabrice Kossivi