Togo : Gnama Latta confirme un rituel Vodou à l’aéroport de Lomé

Le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo (ANAC-Togo) fait une intervention médiatique pour confirmer qu’effectivement des prêtes Vodou ont été sollicités pour une cérémonie rituelle à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) de Lomé.

Votre site d’information Togoinfos a mis en ligne en début de semaine un article intitulé « Togo : Ethiopian Airlines sollicite des prêtres Vodou pour purification ». Dans ce papier, son auteur précise que « La compagnie Ethiopian Airlines s’offre les prestations des prêtres Vodous togolais pour une cérémonie de purification d’un de ses avions à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé ».

Et d’ajouter de souligner : « Les cartésiens diront que ce n’est pas vrai. Pourtant c’est la pure vérité. La compagnie fondée en décembre 1945 a été à la base d’une opération de purification au centre de laquelle se sont retrouvés les dignitaires de Vodou. Elle s’est déroulée ce dimanche 20 juin à l’aéroport de la capitale togolaise ».

« J’étais sorti pour aller constater ce qui s’était passé. Et puisque toutes les données sont archivées à l’Aéroport, j’ai reçu un coup de fil me disant que dans de cas pareil pour que de telles choses ne se répètent, on fait des cérémonies. Alors ils ont demandé mon autorisation pour venir faire les cérémonies ce que je ne pouvais pas refuser pour qu’on dise que le DG a refusé. Mais moi, je ne savais pas que les gens étaient là pour filmer et en faire des partages sur les réseaux sociaux » Colonel Dokissime Gnama Latta

Plusieurs autres confrères ont aussi publié la même information, enflammant la toile de telle sorte que le Colonel Dokissime Gnama Latta, le Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Togo s’invite dans les débats pour donner sa version des faits.

Un premier constat : une cérémonie de purification s’est effectivement déroulée à l’aéroport international de Lomé ce dimanche 20 juin suite à une foudre qui s’est abattue sur une aile d’un appareil. « J’étais sorti pour aller constater ce qui s’était passé. Et puisque toutes les données sont archivées à l’Aéroport, j’ai reçu un coup de fil me disant que dans de cas pareil pour que de telles choses ne se répètent, on fait des cérémonies. Alors ils ont demandé mon autorisation pour venir faire les cérémonies ce que je ne pouvais pas refuser pour qu’on dise que le DG a refusé. Mais moi, je ne savais pas que les gens étaient là pour filmer et en faire des partages sur les réseaux sociaux », détaille-t-il.

Selon ce dernier, il n’a pas été question de purifier un avion de la compagnie Ethiopian Airlines avant son vol, déclarant que les prêtres Vodou n’y « sont pas rentrés (…) ils ont juste monté sur l’escalier pour faire leur cérémonie. Après ils m’ont demandé des photos. J’ai accepté parce que les copies devront être tirées et mettre dans notre pictogramme pour les archives », fait-il savoir.

L’appareil purifié, insiste le Colonel Dokissime Gnama Latta, est toujours sur le tarmac de l’aéroport international de Lomé contrairement à ce qui circule, surtout sur les réseaux sociaux, regrette-t-il.

« L’avion n’a aucun problème. L’avion n’a pas été foudroyé en l’air comme le disent certains. Aucune personne à bord de l’avion n’a été blessée. Après l’incident, tous les passagers ont été transférés sur un autre vol d’Ethiopian Airlines. Et l’avion en question est en révision pour s’assurer de son état avant son vol », clarifie en outre le premier responsable de l’ANAC-Togo.

L’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile fait partie des autorités du pays ayant une relation curieuse avec la vérité. Raison pour laquelle il est difficile de prendre pour argent comptant son explication même s’il s’époumone pour convaincre.

Fabrice Kossivi