Togo : Jean-Pierre Fabre n’a pas encore enterré la hache de guerre

La dernière sortie médiatique de l’Alliance Nationale du Changement a laissé entrevoir que Jean-Pierre Fabre en a gros sur le cœur. Le candidat malheureux à la dernière présidentielle, garde toujours une dent contre les membres de la Dynamique de Monseigneur Kpodzro, qu’il accuse d’avoir terni sa réputation.
« Vous nous  demandez  d’oublier tous les mensonges qu’ils ont inventé contre nous ? »Jean-Pierre Fabre

De mémoire des togolais, la vie politique n’a jamais été aussi polluée par des dissensions au sein de l’opposition, sensée travailler de concert pour obtenir l’alternance tant souhaitée par une grande partie des Togolais. La dernière présidentielle de février a malheureusement contribué à creuser davantage le fossé entre les membres de cette opposition. Jean Pierre Fabre de L’Anc, depuis sa débâcle électorale, ne décolère pas .Une débâcle, que lui et ses proches attribuent à la campagne de dénigrement qu’aurait organisé, Monseigneur Philippe Kpodzro et ses proches ; à la veille de la dernière présidentielle.

 

« Vous nous  demandez  d’oublier tous les mensonges qu’ils ont inventé contre nous ? » S’interroge Jean-Pierre Fabre devant les journalistes.

Pour le président National de de l’Alliance Nationale du Changement, il  n’est pas question qu’on attende davantage de son parti. « Ceux qui ont organisé ces mensonges, nous les connaissons très bien. Ils continuent à mentir sur les réseaux sociaux. S’ils veulent affronter le RPT-unir, qu’ils le fassent. Mais qu’ils arrêtent de s’en prendre à nous, qui combattons le RPT-UNIR. » Explique-t-il.

Des propos qui illustrent à suffisance le mécontentement du leader parti orange. Lequel estime avoir été trainé dans la boue à des fins inavouées par ses détracteurs. Jean-Pierre Fabre, malgré ces attaques est résolument engagé avec lieutenants à reprendre  la lutte pour l’alternance au Togo. Mais il exige par ailleurs des excuses de ces derniers.

« Nous voulons leur dire que ce qu’ils ont fait n’a rien apporté de bon à notre pays. Qu’ils arrêtent de s’amuser avec ce pays. Qu’ils arrêtent de mentir pour que la lutte reprenne. Qu’ils demandent pardon à ceux qu’ils ont offensé. » Des excuses, il ne les aura pas, pour le moment, car son principal adversaire campe lui aussi sur sa position.

 

Agbeyomé Kodjo enfonce le cloue

                             « Ne trompez pas le peuple .Personne n’est opposant plus que l’autre au Togo…. J’ai été en exil pendant trois ans. Je n’ai pas pu enterrer mes parents. Combien d’années faut-il faire dans l’opposition pour être opposant ? » S’interroge Agbeyomé Kodjo                                                                               

 

C’est un secret de polichinelle. Entre l’ANC de Jean-Pierre Fabre et les membres de la Dynamique de Dynamique de Monseigneur Philippe Kpodzro ce n’est pas le grand amour. La récente sortie médiatique d’Eric Dupuy suite aux propos de dame Brigitte Adjamagbo-Johnson illustre que la hache de guerre n’est pas encore enterrée entre les leaders de l’opposition.

 

A cela, s’ajoute la témérité d’Agbeyomé Kodjo. Bien qu’en exil, l’opposant continue d’animer la vie sociopolitique du Togo grâce à ses sorties  sporadiques sur les réseaux sociaux. Lors de sa dernière sortie, il a tenu à réaffirmer son poids sur l’échiquier politique du Togo.

« L’élection du 22 février 2020 est claire. Personne ne peut nier la victoire de la DMK ». Martèle-t-il avec assurance. Pour Agbeyome Kodjo et les siens une chose est claire. Les résultats de la  dernière présidentielle ont été sans appels. Car ils ont prouvé la suprématie de la DMK

« Ne trompez pas le peuple .Personne n’est opposant plus que l’autre au Togo…. J’ai été en exil pendant trois ans. Je n’ai pas pu enterrer mes parents. Combien d’années faut-il faire dans l’opposition pour être opposant ? » S’interroge Agbeyomé Kodjo

« Je vous avais alerté sur une probable modification de la constitution alors que j’étais en exil en Europe. Mais qu’est-ce que vous avez fait ? Vous avez préféré boycotter les élections. C’est suite à cela que Faure Gnassingbé a élu président » Poursuit-il. Cette sortie d’Agbeyomé Kodjo, tout comme celle de de Jean-Pierre Fabre illustrent que la tension est toujours palpable dans les deux camps. Cette tension amenuise les chances de voir l’opposition Togolaise de travailler à nouveau main dans la main .Une situation qui favorise plutôt le parti au pouvoir.

 

Daniel Addeh