Togo: la BTCI est désormais la propriété d’ un homme d’affaires Burkinabé

Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, a présidé mercredi 11 aout, le premier Conseil des ministres du second semestre de l’année 2021. Le Conseil a fait le point de l’évolution des différents projets en cours d’exécution, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025. De même, le Conseil des ministres a adopté le projet de décret fixant les modalités et le prix de cession d’une partie des actions de l’Etat dans le capital social de la banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) à la société de droit togolais, IB Holding, du magnat burkinabé, Mahamadou Bonkoungou.
la BTCI (Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie) va passer sous le contrôle de IB Holding, une société de droit togolais. Le gouvernement a adopté en effet mercredi en conseil des ministres, un projet de décret qui fixe les modalités et le prix de cession d’une partie des actions de l’Etat dans le capital social de la banque.
 
Cette opération qui est en passe d’être actée, vient finaliser le processus de privatisation engagé depuis 2019 par le Gouvernement (et qui concerne également l’UTB, l’autre banque publique nationale), après l’abandon de l’option de fusion.
 
IB Holding, compagnie financière au capital de 30 milliards FCFA appartenant au patron d’Ebomaf, Mahamadou Bonkoungou, a été retenue parmi les cinq soumissionnaires de l’appel d’offres ouvert, qui a tout de même vu près d’une centaine d’investisseurs manifester leur intérêt.
 
Avec cette privatisation qui contribuera davantage à financer l’économie nationale, le Gouvernement, qui conservera 10% du capital, veillera à la préservation des intérêts des employés ainsi qu’à la consolidation du système financier.