Togo:les élèves-candidats absentéistes privés d’examens officiels

Les trois ministres chargés de l’éducation au Togo menacent les élèves candidats aux examens de fin d’année, notamment CEPD, BEPC, BAC1, BAC2, qui, après avoir faire le dépôt de leurs dossiers d’inscription auprès des services d’examens et concours, ne viennent plus en classe.

Dodzi Komla Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire et de l’Artisanat, Kokou Eké Hodin, ministre délégué de l’Enseignement technique et de l’Artisanat et Majesté Ihou Wateba, celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, assurent constater que beaucoup d’élèves (surtout) en classe d’examen boycottent les cours après qu’ils ont fait leur inscription aux services d’examens et concours.
« Ces cas d’irrégularité et d’abandon scolaires sont dénombrés surtout parmi les candidats aux différents examens officiels », regrettent ces membres du gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé, soulignant en outre que ces comportements sont de nature à déteindre sur les résultats de fin d’année.
« Dans le souci d’y mettre un terme, nous décidons que tout élève de classe, ayant abandonné, sans motif valable, avant la date prévue pour la fin de l’année scolaire se verra refuser le droit de subir les épreuves écrites à l’examen », décident les trois ministres en charge du secteur éducatif du Togo. En clair, ils seront tout simplement privés d’examens officiels de fin d’année.

 

Fabrice Kossivi